Sonja Keller, alumna de la Fondation suisse d’études, obtient un poste de professeure assistante en théologie pratique à l’Université de Hambourg.

Sonja Keller
professeure assistante en
théologie pratique avec
spécialisation en
cybernétique
Sonja Keller a été recommandée à la Fondation suisse d’études en 2004. Par la suite, lors des Lunchmeetings à Bâle ou au cours des académies d’été, elle a engagé plus d’une fois la conversation, sans cacher son enthousiasme, avec les étudiants membres de la Fondation issus d’autres facultés et visant d’autres horizons académiques. Après avoir achevé ses études de théologie en 2009, elle a effectué une formation ecclésiastique et a été ordonnée pasteure de l’Église réformée évangélique en 2011. L’année d’après, elle s’est inscrite à l’Université de Zurich, au Zentrum für Kirchenentwicklung (centre pour le développement de l’Église) de la Faculté de théologie, pour y rédiger sa thèse de doctorat, qui portait sur la réaffectation des bâtiments religieux et qu’elle a terminée en 2014. Entre-temps, elle a officié dans la ville de Zurich. L’automne dernier, elle a accepté le poste de professeure assistante en théologie pratique que lui proposait l’Université de Hambourg.
« Lors des manifestations de la Fondation et au cours des rencontres avec les professeurs de confiance, j’ai toujours eu l’occasion de faire la connaissance de jeunes gens motivés et véritablement intéressés, qui voulaient en apprendre davantage, qui m’ont parlé avec enthousiasme de leur sujet d’études et qui m’ont posé des questions. Ces discussions, toutes simples, par-delà les frontières disciplinaires et les barrières linguistiques, m’ont incroyablement enrichie. J’ai été tout particulièrement impressionnée par l’ouverture d’esprit et l’engagement profond de mes camarades. »
La Fondation lui souhaite beaucoup de succès et de plaisir dans ses nouvelles tâches.