L’offre de la Fondation suisse d’études ne pourrait pas être mise en œuvre sans la participation d’un grand nombre de protagonistes. Les collaboratrices et collaborateurs bénévoles s’engagent dans le Conseil de Fondation ou les commissions, fonctionnent comme examinatrice ou examinateur, mentore ou mentor ou encore comme organisatrice ou organisateur d’événements et de manifestations.

Échange avec un organisateur d’une académie d’été à Magliaso (photo : J. Schmid)
Le Conseil de Fondation
Le Conseil de Fondation est chargé de la direction stratégique de la Fondation. Le comité exécutif du Conseil coordonne les différentes fonctions de direction. Un représentant ou une représentante des étudiants auprès du Conseil est élu tous les deux pour y siéger en tant que membre. → plus…
Commissions
Les Commissions regroupent des membres du Conseil de Fondation et du Bureau ainsi que des experts externes ; ces organes fixent les tâches que le Bureau exécute sur le plan opérationnel et déterminent le cadre dans lequel les objectifs de la Fondation sont réalisés. Un représentant ou une représentante des étudiants auprès de la Commission pour la formation est élu.e tous les deux pour y siéger en tant que membre. → plus…
Examinatrices et examinateurs
Les examinatrices et examinateurs mettent à profit leur expertise pendant les séminaires de sélection. Ils proviennent de milieux professionnels très variés (professeures et professeurs d’universités et de hautes écoles, enseignantes et enseignants du secondaire II, responsables des ressources humaines, coachs indépendants, examinatrices et examinateurs professionnels) ce qui permet d’évaluer les candidates et candidats de différents points de vue. → plus…
Mentores et mentors
Les mentores et mentors sont des professeures et professeurs avec un rôle de personnes de contact pour les bénéficiaires sur leurs lieux d’études respectifs. Ils organisent des rencontres avec les étudiantes et étudiants qui leur ont été assignés et les soutiennent en cas de questions concernant leurs études ou leur parcours académique. → plus…