Comment est-ce que le public, mieux: les publics, perçoivent-ils les sciences naturelles et leur recherche? Quels sont les efforts de vulgarisation entrepris par les instituts de recherche pour informer la société? Avec quels résultats? Qu’est-ce que les scientifiques peuvent à leur tour apprendre du large public? Quel rôle jouent les médias dans cet échange? Comment notre savoir interagit-il avec nos croyances, et comment ces deut dimensions s’articulent-elles avec nos convictions éthiques?
La lecture préable d’un dossier d’introduction nous permetrra d’aborder tout de suite des exemples concrets de textes (articles, annonces publicitaires). L’analyse des textes sera complétée par des rencontres avec des particiens de la communication scientifique publique et par des discussions sous un angle éthique et herméneutique. Nous envisageons de nous concentrer sur ces trois cas exemplaires: la récente votation sur le génie génétique en Suisse, la communication scientifique publique d’une entreprise internationale opérant dans les sciences de la vie et le débat “Créationisme vs. Evolutionnisme” aus Etats-Unis.
Langue de travail:
Français et Allemand (au moins connaissances passives); compréhension de textes anglais)
Direction:
Dr. Clairette Karkash, Institut romand d’herméneutique et de systématique, Université de Neuchâtel
M. Gilles Lugrin, Assistant en linguistique française, Université de Lausanne
Prof. Dr. Alex Mauron, Groupe “Bioéthique”, Centre médical, Université de Genève
Dr. Hans-Peter Schelling, Group Technology, Novartis, Bâle
Jörg Hess, Faculté de théologie, Bâle
Participants:
Etudiantes et étudiants de toutes les disciplines et de tous les semestres
Littérature:
Nous travaillerons sur un dossier tripartite: des textes d’introduction à lecture préalable, des textes à présenter et discuter pendant l’académie, et un recueil de matériel à analyser sur place.
Des informations supplémentaires au sujet de cette académie se trouvent sur le site Internet: http://akademie.theol.unibas.ch