2-3 mars 2024, séance préparatoire de 2h le 11 février via ZOOM
T’es-tu déjà senti·e dépassé·e par l’amplitude et la diversité de ce qui se cache derrière le terme développement durable ? Ou demandé quels outils et compétences sont nécessaires à la mise en place de projets pour le développement durable ?
Durant ce séminaire, nous commencerons par aborder le développement durable sous un angle théorique pour ensuite explorer des pistes concrètes de mise en pratique. Pour ce faire, nous commencerons par nous familiariser avec les concepts de la durabilité et évaluerons la situation actuelle en Suisse. Nous explorerons également divers leviers et mécanismes qui permettent d’initier des changements de société, grâce à des discussions avec des intervenants actifs dans divers domaines et à diverses échelles du développement durable. Finalement, tu auras l’opportunité de découvrir les méthodes de Design Thinking et de développer en petit groupe ton propre projet. Celui-ci proposera une solution à un défi de société lié au développement durable.
Le choix des défis se fera lors de la séance préparatoire deux semaines avant le séminaire. Durant cette séance, tu recevras également un court reader, à lire avant le weekend du séminaire.
Lieu: Hôtel de la Rose, Fribourg
Horaires:
Séminaire : Samedi 9h30 à dimanche 17h
Séance préparatoire : Dimanche, 11 février de 17h à 19h sur Zoom
Langues de travail: bilingue en allemand et français (compréhension passive des deux langue requise)
Responsable:
Mahé Besson, Head of Community au staatslabor, Alumna Fondation Suisse d’études
Eileen Waeber, Master in Physik, Bénéficiaire Fondation Suisse d’études
Léa Jacques, Médecin assistante en pédiatrie et MSc Public Health, Alumna
Eva Roski, Master in Erziehungswissenschaften und Mehrsprachigkeitsforschung, Bénéficiaire Fondation Suisse d’études
Coordination: Lydia Tchambaz (Fondation Suisse d’études)
Administration: Michelle Hug (Fondation Suisse d’études)
Nombre de participant-e-s: max. 20
Préparation: Un reader sera transmis lors de la séance préparatoire.
Public cible: Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études de toutes les disciplines. Aucune connaissance ou expérience préalable dans le domaine du développement durable n’est nécessaire.