Depuis 2001, le Service de renseignement de la Confédération a recensé au total 92 voyageurs du djihad qui ont quitté la Suisse pour se rendre dans des zones de conflit afin de rejoindre des groupes djihadistes. Lors de cette manifestation, vous apprendrez pourquoi et comment les gens se radicalisent et quelles sont les mesures de prévention disponibles.
Le débat sur la radicalisation et l’islam est souvent politisé et fortement émotionnel, de sorte qu’il est nécessaire de différencier et d’objectiver le discours social. Dr. Johannes Saal, sociologue des religions et politologue au Centre pour la religion, l’économie et la politique (Université de Lucerne), apportera une contribution empirique à ce sujet grâce à ses longues années de recherche sur les causes multiples de la radicalisation djihadiste dans les pays germanophones. Dans le cadre de ses explications, vous aurez un aperçu du déroulement des processus de radicalisation et comprendrez le rôle joué par les caractéristiques de la personnalité des personnes concernées, leur réseau social et le contexte sociétal.
Dans un deuxième temps, sous la direction de Géraldine Casutt, chercheuse associée au Centre suisse Islam et Société (Université de Fribourg) et fondatrice du cabinet de conseil InExtremis, vous vous pencherez sur les défis de la Suisse dans le domaine de la prévention et de la gestion de l’extrémisme violent. Géraldine Casutt s’intéresse en outre au rôle des femmes dans le djihadisme et vous montrera dans ce contexte comment le djihadisme doit être pensé au-delà de son aspect terroriste et quelles en sont les conséquences pour la prévention.
Lieu : Berne, UniS (Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne), salle A-027
Langues de travail : français et allemand (Chacun/e dans sa langue)
Responsables : Dr. Johannes Saal (post-doctorant au Centre pour la religion, l’économie et la politique, Université de Lucerne) | Géraldine Casutt (Chercheuse associée au Centre suisse Islam et Société, Université de Fribourg); fondatrice du cabinet de conseil InExtremis)
Organisation : Dr. des. Serina Heinen
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : max. 20
Public cible : Bénéficiares de la Fondation Suisse d’études de toutes les disciplines
Préparation : Une lecture préparatoire sera mise à disposition ultérieurement.