La Fondation suisse d’études attribue des bourses annuelles aux étudiants particulièrement méritants proposant des projets uniques. À cette occasion, un étudiant et une étudiante ont été sélectionnés, lesquels œuvrent à des innovations et les remettent en question, que ce soit dans l’art ou dans l’éducation.
Raconter en plusieurs perspectives – Bachelor en photographie, Royal Academy of Art de La Haye
Le monde est complexe – et c’est souvent inconfortable. Comme ce serait bien si nous pouvions tout classer dans des petites boîtes avec des étiquettes. Le bon et le mauvais. Le bien et le mal. Salome Erni cherche des formes de narration et de médiation qui tiennent compte de la multiperspectivité. Elle veut développer des récits polyphoniques à l’intersection de l’art et du journalisme. Au cours des deux prochaines années, jusqu’à l’obtention de son Bachelor Photography à la Royal Academy of Art de La Haye (NL), elle se penchera donc de manière approfondie sur le documentaire et les formats participatifs. Elle mettra l’accent sur les médias visuels, le texte et les questions éthiques et politiques liées à la création d’images. L’environnement international de cette université réputée permet à Salome Erni de se confronter à de multiples perspectives et de se constituer un réseau à l’échelle européenne.
À propos de Salome Erni
Salome Erni est née en 2001 et a grandi à Hildisrieden, dans le canton de Lucerne, où elle a découvert très tôt sa passion pour la transmission – même si le terme n’existait pas encore. Depuis son premier stage en 2020 au Luzerner Zeitung, Salome Erni travaille comme journaliste indépendante. Ces expériences nourrissent sa pratique artistique, qu’elle a d’abord poursuivie à la Haute école de Lucerne dans la filière Camera Arts. Après un semestre d’échange dans la filière Photography à La Haye, elle a décidé de changer de haute école et de poursuivre son bachelor aux Pays-Bas. Guidée par sa curiosité, les projets de Salome Erni tournent autour des appartenances, des récits historico-politiques et des perspectives d’avenir.
Elle fait notamment partie de l’équipe éditoriale du réseau européen de photographie Fotobus Society, participe à la rédaction du think tank scientifique Reatch et s’engage pour le journalisme jeune. Salome Erni voit son avenir dans la recherche, le classement, la remise en question et la narration transmédia. Elle est convaincue que la compréhension mutuelle est nécessaire pour surmonter les défis sociaux actuels.
Changer le monde de l’éducation avec l’IA – Master en science statistique, University of Oxford
Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) ont connu une accélération spectaculaire et nous en ressentons déjà clairement les effets dans notre vie quotidienne. Cela soulève des questions critiques sur la transition numérique de la dernière décennie, notamment en ce qui concerne son impact sur le marché du travail et le système éducatif. Y a-t-il un risque que les enseignants soient remplacés par des robots et que les personnes soient évincées par la technologie ? Ces questions urgentes poussent Frensi Zejnullahu à suivre un master en sciences statistiques. Dans ce programme, il explore les domaines les plus avancés de l’analyse statistique et de l’intelligence artificielle afin de mettre en évidence la relation dynamique entre la technologie et l’éducation.
À propos de Frensi Zejnullahu
Frensi Zejnullahu est né en 1997 et a grandi à Zofingen, où il a terminé son apprentissage d’automaticien CFC en 2016. Après son apprentissage, il a obtenu une maturité technique et a effectué son service dans l’armée suisse en tant que militaire en service long, avant de commencer en 2019 ses études d’ingénieur en économie à la ZHAW de Winterthour. Ses études ont couvert un large éventail de sujets, des bases des mathématiques à l’apprentissage automatique. Pendant ses études, il a fondé avec deux camarades de classe la start-up MedTech Paton dans le but d’améliorer la communication entre les patients et le personnel soignant dans les hôpitaux.
Après un séjour à l’étranger en Caroline du Nord et une année intermédiaire à l’ETH de Zurich, sa perspective sur l’enseignement supérieur a radicalement changé. Frensi Zejnullahu veut continuer à affiner ces perspectives dans le cadre de ses études de master en anglais et contribuer activement à façonner le système éducatif grâce à son expertise technique et à son expérience pédagogique. Ce jeune homme de 26 ans est convaincu que l’intégration des dernières innovations dans les établissements d’enseignement changera radicalement la manière d’étudier telle que nous la connaissons.
À propos de la Fondation suisse d’études
La Fondation suisse d’études encourage les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et aux capacités intellectuelles exceptionnelles. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiantes et étudiants acceptés dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage.
Contact médias
Marco Büsch, Fondation suisse d’études
e-mail : marco.buesch@studienstiftung.ch
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