La Fondation suisse d’études octroie, en collaboration avec la fondation Bärbel et Paul Geissbühler, une bourse Bärbel et Paul Geissbühler à Nicolas Schmid, étudiant à l’ETH Zurich.
Ces bourses de la Fondation suisse d’études, financées par la Fondation Bärbel et Paul Geissbühler depuis 2018, sont octroyées à des étudiants qui obtiennent d‘excellents résultats académiques dans les disciplines STEM (médicine humaine inlcluse) et qui sont promis à un avenir brillant, mais qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour financer leurs études après avoir épuisé toutes les autres possibilités de financement.
Pour plus d’informations: ici
Une bourse est octroyée à l’étudiant suivant :
Nicolas Schmid
Cerniévillers (JU), Master en ingénierie quantique, ETH Zurich
Nicolas Schmid, 23 ans, est un étudiant en ingénierie quantique à l’ETH Zurich, ayant préalablement complété son bachelor en génie électrique et technologie de l’information dans la même institution. Ses centres d’intérêts l’ont conduit dans ce nouveau domaine à la croisée de la physique quantique, de l’ingénierie électrique et de l’informatique, dont le but est d’utiliser les lois de la physique quantique pour développer des technologies qui dépassent les approches traditionnelles de l’ingénierie.
Originaire de Cerniévillers, dans les Franches-Montagnes (JU), Nicolas Schmid a grandi dans une ferme communautaire, où il a été fortement sensibilisé aux enjeux climatiques et écologiques. Il a participé à l’organisation de quelques manifestations pour le climat lors de son passage au lycée cantonal de Porrentruy. En dernière année de Lycée, il a réussi à se qualifier aux Olympiades internationales de physique.
Il a été assistant pour plusieurs cours durant son bachelor, notamment en analyse complexe, ondes électromagnétiques et introduction à la mécanique quantique. Après avoir obtenu brillamment son diplôme de bachelor, il a enchaîné avec une année de service civil. Passionné de spéléologie, Nicolas a eu l’opportunité d’effectuer son service à l’Institut suisse de Spéléologie (ISSKA), où il a conçu des circuits imprimés pour différents capteurs, et participé à la dépollution de sites karstiques.
La bourse Bärbel et Paul Geissbühler lui permettra d’être indépendant financièrement afin de pouvoir se focaliser pleinement sur son master. Il est motivé à s’investir dans ses études, et utiliser par la suite ses compétences pour mener un développement et une utilisation éco-responsable de nouvelles technologies.
À propos de la Fondation suisse d’études
La Fondation suisse d’études encourage les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et aux capacités intellectuelles exceptionnelles. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiantes et étudiants acceptés dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage.
Contact médias
Marco Büsch, Fondation suisse d’études
e-mail : marco.buesch@studienstiftung.ch
Télécharger le communiqué de presse au format PDF : Ici