Pour la sixième fois, la Fondation suisse d’études octroie, en collaboration avec la fondation Bärbel et Paul Geissbühler, des bourses Bärbel et Paul Geissbühler à des étudiantes et étudiants qui se sont distingués dans les disciplines STEM (médecine humaine incluse).
Ces bourses de la Fondation suisse d’études, financées par la Fondation Bärbel et Paul Geissbühler depuis 2018, sont octroyées à des étudiants qui obtiennent d‘excellents résultats académiques dans les disciplines STEM et qui sont promis à un avenir brillant, mais qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour financer leurs études après avoir épuisé toutes les autres possibilités de financement.
Les bourses pour 2023/2024 ont été octroyées aux étudiantes et étudiants suivants :
- Luzia Bühlmann de Romanshorn (TG), étudiante en Master en médecine humaine, Università della Svizzera Italiana
- Sven Krattinger de Guin (FR), étudiant en Bachelor en ingénierie mécanique, ETH Zurich
- Gaëtan Marchand de Soubey (JU), étudiant en Master en Conservation Biology, Université de Berne
- Beatrice Stocker de Zurich (ZH), étudiante en Master en médecine humaine, Université de Zurich
- Frédéric Urech de Thurgovie, étudiant en Master en informatique, Université de Stanford
- Aleksandar Žužul en Croatie, étudiant en Bachelor en médecine humaine, Université de Zurich
Plus d’informations: ici
Les lauréates et lauréats des bourses 2023/2024
Luzia Bühlmann
Romanshorn (TG), Master en médecine humaine, Università della Svizzera Italiana
Luzia Bühlmann vient d’obtenir son Bachelor avec mention dans la quatrième volée de la nouvelle filière d’études de médecine de l’EPF de Zurich, établissement dans lequel était dispensée une formation variée, fondée sur les sciences naturelles, au carrefour entre l’homme et la technologie. Au semestre d’automne, la jeune femme de 22 ans commencera son Master en médecine humaine à l’Università della Svizzera Italiana.
Luzia Bühlmann grandit à Romanshorn, dans le canton de Thurgovie, où elle fréquente le gymnase dans le cadre d’une immersion anglophone, avec l’espagnol comme matière spécifique et le latin comme matière facultative. Elle passe également une année d’échange en Croatie. Elle décide ensuite d’étudier la médecine humaine, car elle se fascine pour le fonctionnement du corps humain, du niveau macroscopique au niveau subcellulaire.
À l’avenir, Luzia Bühlmann se voit travailler comme médecin ou comme scientifique. L’idée de faire carrière dans les sciences est nourrie par son intérêt pour la découverte de nouveautés et de l’inconnu. Un stage à l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) de Bellinzone lui a permis d’avoir un premier aperçu de ce domaine professionnel. En plus de l’université, Luzia Bühlmann est active pendant son temps libre en tant qu’altiste au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Thurgovie.
Sven Krattinger
Guin (FR), Bachelor en ingénierie mécanique, ETH Zurich
Sven Krattinger étudie actuellement le génie mécanique en Bachelor à l’ETH de Zurich pour se spécialiser en «Gestion, technologie et économie». Portant un grand intérêt pour les startups et la politique, il fonde, au gymnase déjà, «frisi», une entreprise qui a été élue «National Company of the Year» par Young Enterprise Switzerland (YES). C’est donc en équipe au cours de l’année 2019 qu’il présente le sirop maison «frisi» à l’occasion de salons organisés à Riga et à Lille. Ce jeune homme de 22 ans travaille pour l’instant pour YES en tant que gestionnaire de programme dans la région d’Argovie et encourage par son travail l’esprit d’entreprise parmi les apprentis des gymnases et des écoles professionnelles.
Dans sa commune d’origine, Guin (FR), il siège au Conseil général pour la Junge Liste Düdingen. La participation des jeunes de la région au processus politique lui tient à cœur, raison pour laquelle il est membre du comité de l’association «Jugend und Politik Sense». Celle-ci s’engage, à travers différents projets, pour la formation active de l’opinion politique et la participation des jeunes dans la région germanophone de Fribourg.
En tant que jeune créateur nourrissant de grands rêves dans le domaine des startups et de la politique, il doit sans cesse faire ses preuves. Son rêve à long terme est de créer une startup liée à la technologie – et il ne compte pas faire les choses à moitié. La bourse Geissbühler lui permet de prendre le temps nécessaire et de suivre des formations continues importantes.
Gaëtan Marchand
Soubey (JU), Master en Conservation Biology, Université de Berne
Gaëtan Marchand est étudiant en master de biologie de la conservation à l’université de Berne. Son enthousiasme pour la nature ne se manifeste pas seulement dans ses études, mais aussi dans ses engagements : le jeune homme de 22 ans est conseiller communal dans sa commune de Montfaucon dans le Jura et membre du comité du parti cantonal des Vert-e-s. En automne, il se présentera à l’élection au conseil national.
Gaëtan Marchand habite depuis toujours le village de Montfaucon dans le canton du Jura. Au Lycée Cantonal de Porrentruy, il a obtenu une maturité bilingue français-allemand avec l’option spécifique biologie-chimie. Il a obtenu son bachelor en biologie à l’université de Bâle, avec une spécialisation en «écologie animale et végétale».
Après ses études, il souhaite mettre ses compétences au service de la protection de la nature et travailler dans ce domaine. Avec son mandat communal, il essaie de mener des projets de développement durable et, bien sûr, de renforcer la protection de la nature. L’un de ses projets les plus récents est la réalisation de 2000 m2 de prairies fleuries naturelles dans le village. Il est également membre du comité d’une association de protection de la nature de sa région et, dans son temps libre, il aime pratiquer la course à pied et le ski de fond.
Beatrice Stocker
Zurich (ZH), Master en médecine humaine, Université de Zurich
Beatrice Stocker est étudiante en Master de médecine humaine à l’Université de Zurich. Elle est par ailleurs en stage en tant qu’aide-soignante en maternité à l’hôpital Zollikerberg. La jeune femme de 27 ans a notamment pu effectuer par le passé des stages dans un cabinet de médecin de famille, chez Swissmedic et dans un centre de santé pour personnes âgées. Elle se passionne pour le contact direct avec les patients et les patientes, et apprécie en outre l’expérience pratique.
Beatrice Stocker, née en Allemagne, grandit au Brésil, où elle fréquente une école allemande à Sao Paulo. Après avoir terminé ses études secondaires, elle y effectue des stages en gynécologie et en néonatologie. Ces expériences lui donnent un aperçu des soins de santé parfois précaires au Brésil et façonnent son désir d’améliorer la santé des patients et des patientes.
Beatrice Stocker obtient son premier Bachelor en biomédecine à l’université de Zurich. Elle travaille ensuite pendant un an comme collaboratrice scientifique dans le domaine de la médecine du travail et de l’environnement de l’université. Elle se penche alors sur l’analyse des données relatives aux poussières pulmonaires et rédige par la suite deux manuscrits scientifiques à ce sujet. Elle obtiendra son deuxième Bachelor en médecine humaine à l’automne 2023, également à l’Université de Zurich.
Frédéric Urech
Thurgovie, Master en informatique, Université de Stanford
Frédéric Urech obtiendra l’année prochaine un Master en informatique à l’Université de Stanford, en Californie. Il s’intéresse aux thèmes de société déjà sur les bancs de l’école et devient coprésident de la Session des jeunes afin de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse. Il participe plus tard à la création d’un parti des jeunes.
Frédéric Urech quitte ensuite sa Thurgovie natale pour Stanford afin d’effectuer un Bachelor en sciences économiques au cœur de la Silicon Valley et de mieux comprendre la force d’innovation américaine, avec ses qualités et ses défauts. Pendant ses études, il s’engage notamment en tant que président de la Stanford European Association, fait des recherches sur la protection des infrastructures européennes contre les cyberattaques et travaille pour plusieurs startups technologiques.
Pendant son séjour aux États-Unis, Frédéric Urech s’est de plus en plus inquiété de l’influence des médias sociaux sur la démocratie. En effet, la technologie affecte notre capacité à nous mettre d’accord en tant que société sur des questions importantes. Les algorithmes évoluent beaucoup plus vite que la cognition humaine. Ils nous rendent ainsi dépendants et diffusent de plus en plus de propagande.
Frédéric Urech prévoit d’approfondir l’interaction entre les humains et les plateformes technologiques, ainsi que la cybersécurité, dans le cadre d’un Master. Il espère ainsi mieux comprendre comment la technologie peut être utilisée pour accomplir de réels progrès. En dehors de ses études, c’est au bord du lac de Constance et dans l’Alpstein qu’il est le plus heureux.
Aleksandar Žužul
Croatie, Bachelor en médecine humaine, Université de Zurich
Aleksandar Žužul est étudiant en Bachelor de médecine humaine à l’Université de Zurich. En plus de ses études à plein temps, le jeune homme de 23 ans a exercé jusqu’à présent trois petits boulots simultanément. La bourse Geissbühler lui permet désormais de se concentrer davantage sur ses études et d’effectuer des stages dans différents domaines de la médecine.
Aleksandar Žužul fait ses premières années d’école en Croatie, puis obtient sa maturité à l’école cantonale de Wettingen, en Argovie. Son objectif a toujours été de terminer des études à l’université de Zurich ou à l’EPF de Zurich, ce qui, pour des raisons financières, demandait et demande toujours de grands efforts.
C’est ainsi qu’il finance jusqu’à présent sa vie et sa formation entièrement seul, grâce à des petits boulots, par exemple dans un centre de recyclage ou comme aide-soignant dans l’équipe de nuit d’un grand hôpital suisse.
Durant le peu de temps libre qu’il lui reste, Aleksandar Žužul s’est engagé jusqu’à récemment dans une brigade de pompiers volontaires. Il est membre d’un club de tir et fait actuellement partie d’une communauté d’habitation intergénérationnelle où il aide une personne âgée dans son jardin.
À propos de la Fondation suisse d’études
La Fondation suisse d’études encourage les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et aux capacités intellectuelles exceptionnelles. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiantes et étudiants acceptés dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage.
Pour plus d’informations: https://fondetudes.ch/
Contact médias
Marco Büsch, Fondation suisse d’études
e-mail : marco.buesch@studienstiftung.ch
Télécharger le communiqué de presse au format PDF : Ici