Quels sont les points communs et les différences entre la Suisse et les pays baltes? Cette académie d’été vous conduit à Vilnius (Lituanie), Riga et dans l’est de la Lettonie.
Depuis leur indépendance nouvellement acquise, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont vécu une évolution fulgurante. Un énorme changement a eu lieu au cours des 15 dernières années, et ce tant sur le plan économique qu’en ce qui concerne leur entendement en tant que républiques démocratiques. Les capitales sont quasiment submergées par l’actuelle expansion de la construction et l’appartenance à l’UE et à l’OTAN depuis mai 2004 apporte de la stabilité et augmente le sentiment de sécurité.
Et pourtant, ces trois pays ont encore un long chemin à parcourir pour devenir des partenaires de même niveau social, politique et économique au sein de la communauté européenne des démocraties traditionnelles. C’est ainsi qu’à côté de la promotion de l’infrastructure et de l’économie, des secteurs publics entiers – aussi l’enseignement supérieur – sont négligés et devront faire face à de grandes crises, et ce précisément en vue de la concurrence croissante avec les autres pays européens. Il existe en outre un écart manifeste et croissant du bien-être entre la ville et la campagne.
Dans l’analyse de l’évolution politique et économique des pays baltes, la relation de la Suisse avec l’Union européenne et ses nouveaux pays membres, est également un thème de l’académie. Dans ce contexte, il s’agit, d’une part, de la voie bilatérale de la Suisse comme alternative à l’appartenance à l’UE et, d’autre part, des relations de la Suisse avec l’Europe centrale et l’Europe de l’est, à l’exemple des pays baltes.
Langue de travail:
allemand, français, anglais
Direction:
Franziska Breuning, Fondation Gerbert Rüf Zurich/Bâle
Dr. Nicolas Hayoz, Institut pour les sciences politiques de l’université de Fribourg (CH)
Bruno Kaspar, entrepreneur panbaltique et ancien consul général honoraire de Suisse en Lituanie
Orateurs
Participants:
Etudiants de toutes les disciplines. Condition: être disposé à se charger d’un exposé.
Particularités:
Un passeport valide est nécessaire. Les frais de vol (depuis Zurich ou Francfort) sont pris en charge. Les repas sont payés par les participants/tes.
Lieu:
Vilnius (Lituanie)