Nous tous vivons dans des cultures différentes. Soit nous vivons et agissons dans des systèmes sociaux précis, soit nous appartenons à un milieu précis, soit nous nous définissons par le biais d‘un contexte d‘orientation normatif précis. Bon nombre d‘entre nous évoluent dans des cultures, systèmes ou contextes d‘orientation différents, d‘autres essayent d‘échapper à ce pluralisme. Quoi qu‘il en soit, la question de la capacité d‘agir dans un monde pluriel fait partie aujoud‘hui des tâches primordiales de la réflexion. De nombreuses questions se posent ici: quelles sont les conséquences du pluralisme mentionné? Est-ce que tout doit finir dans un anything goes relativiste de l‘entretien? L‘orientation coercitive doit-elle être fondamentaliste? Outre les obligations économiques et commerciales, en existe-t-il d‘autres?
Pendant cette académie, nous traiterons en priorité les réponses aux questions suivantes: de quelles stratégies disposent les individus dans un monde pluriel? De quelle manière les individus restent-ils capables d‘agir dans le contexte de leur imbrication complexe avec des organisations et des institutions?
L‘académie d‘été part de la lecture de certains textes qui reflètent cette situation. Nous discuterons probablement Niklas Luhmann, Richard Rorty, Peter Sloterdijk et John Rawls. Dans ce contexte, nous chercherons des stratégies possibles et judicieuses au sein de quatre groupes de travail. Les études de cas correspondantes traiteront des thèmes des domaines de la politique, de la technologie et de l‘économie. Les résultats seront présentés le dernier jour.
Direction:
- Simon Grand, RISE Research Center, Université de St. Gall HSG et NOSE Applied Intelligence
- PD Dr. Markus Huppenbauer, Centre éthique, Université de Zurich
Langue de travail:
allemand
Participants:
étudiants de toutes les disciplines
Méthode de travail:
Pendant la première phase de l‘académie, lecture et discussion des textes lus, pendant la deuxième phase, travail à l‘aide d‘études de cas. Nous attendons de la part des participants qu‘ils soient disposés à lire le reader et à exploiter préalablement quelques informations sur les études de cas.
Reader:
Un reader avec des textes des auteurs mentionnés sera envoyé avant l‘académie d‘été.