Les Olympiades Scientifiques sont des concours organisés dans différentes disciplines scolaires aux niveaux suisse et international. Elles sont ouvertes à tout élève de moins de 20 ans n’étant pas inscrit dans une université. En Suisse, les Olympiades Scientifiques incluent la biologie, la chimie, la géographie, l’informatique, les mathématiques, la philosophie, la physique, la robotique, l’économie ainsi que la linguistique.. Elles ont lieu indépendemment les unes des autres, mais sont réunies sous l’effigie de l’Association des Olympiades Scientifiques. Leur organisation repose principalement sur l’engagement de bénévoles.
Au total, près de 5000 jeunes enthousiastes prennent part au premier tour des différentes Olympiades chaque année. Ils participent à différents événements et examens lors desquels ils approfondissent leurs connaissances dans ces domaines et font connaissance avec d’autres jeunes provenant de toute la Suisse. Dans chaque branche, une délégation composée de deux à six élèves est ensuite sélectionnée pour participer aux Olympiades Internationales de la discipline respective, qui se déroulent chaque année dans un pays différent, et représentent une expérience unique pour les participants. La Suisse a accueilli les Olympiades Internationales de Biologie en 2013 ainsi que celles de Physique en 2016. Parallèlement, des délégations suisses se rendent chaque année à d’autres concours internationaux tels que l’EGMO (European Girls’ Mathematical Olympiad) ou la CEOI (Central European Olympiad in Informatics). De nombreux encouragés de la Fondation ont participé à une ou plusieurs Olympiades et certains y sont maintenant actifs en tant qu’organisateurs.
“J’ai moi-même participé aux Olympiades Scientifiques en tant qu’élève et j’ai eu la possibilité de faire mes preuves au niveau international. C’était une chance merveilleuse d’approfondir mes connaissances dans différents domaines des mathématiques, d’aborder innovativement des tâches délicates et de rencontrer des gens du monde entier, que je souhaite maintenant partager avec des jeunes intéressés!” Viviane Kehl, membre et ancienne présidente des Olympiades de Mathématiques, membre du comité d’organisation de l’European Girls’ Mathematical Olympiad EGMO 2017 et ancienne bénéficiaire de la Fondation suisse d’études.
“Les Olympiades Scientifiques permettent aux jeunes de développer leur talent pour les sciences et d’en partager l’enthousiasme aux niveaux national et international. Ma participation aux Olympiades Internationales a été un événement clé pour la suite de mon parcours scientifique.” Simon Birrer, ex-coordinateur des Olympiades de Physique et Co-Président des Olympiades Internationales de Physique IPhO 2016, ancien bénéficiaire de la Fondation suisse d’études.