SEET est un programme d’encouragement et d’aide à la reprise des études universitaires en Suisse destiné aux femmes migrantes.
Les personnes avec statut de réfugié officiellement reconnu rencontrent des difficultés à (re-) reprendre leurs études en Suisse à cause de nombreux obstacles d’ordre culturel, institutionnel et financier. Afin de surmonter ces obstacles, SEET agit comme une passerelle entre les établissements d’enseignement supérieur suisses et les personnes concernées.
Les personnes soutenues dans cette démarche bénéficient de l’accompagnement d’un étudiant-mentor. Nous leur offrons également la possibilité de participer à des rencontres de réseautage, à des ateliers sur les carrières, tout en prenant en compte des demandes de soutien financier octroyé en fonction des situations observées.
Le programme de SEET permet à ses bénéficiaires de gagner en autonomie, d’acquérir des compétences et assumer des responsabilités. Il contribue ainsi à une intégration sociale réussie, profitant en retour également à la société, qui peut tirer profit du potentiel et de l’expérience personnelle des bénéficiaires soutenus.
SEET s’engage pour l’égalité des chances et le droit universel à l’éducation.
→ Website → Facebook → Instagram → LinkedIn
«Integration bedeutet auch Integration auf allen Bildungsebenen, anders kann und sollte es nicht funktionieren.» – Kathrin Laxhuber, membre du conseil d’administration et responsable de la communication externe «SEET», bénéficiaire de la Fondation suisse d’études depuis 2017.
«Bildung ist mehr als ein Privileg und ein Geschenk. Bildung ist ein Recht, das niemandem vorenthalten werden darf, dafür arbeiten wir bei SEET.» – Constantin Kilcher, co-président et responsable du financement «SEET», bénéficiaire de la Fondation suisse d’études depuis 2015.