Le projet «Future Kids» de l’organisation pour l’Asile de Zurich (Asylorganisation Zürich = AOZ) a pour objectif d’améliorer les chances de réussite des élèves du primaire issus de familles peu ou pas instruites afin d’augmenter l’égalité des chances.
Dans le cadre de ce programme de promotion de l’apprentissage et de l’intégration qui se veut complémentaire à l’école, des étudiant(e)s sont les mentors d’enfants choisis. Ils s’occupent d’eux de manière individuelle et les aident à augmenter leur confiance en soi et leur motivation d’apprentissage, à développer des stratégies d’apprentissage et à mieux gérer les tâches scolaires.
Les mentors, qui sont formés par les spécialistes de l’AOZ et régulièrement contrôlés pendant le mentorat, s’engagent à suivre un enfant sur le long terme et à l’aider une fois par semaine chez lui pour une à deux heures à faire ses devoirs. Le déroulement du mentorat est en outre documenté et harmonisé avec les objectifs d’apprentissage de l’enseignant principal. Les étudiants gagnent la vision d’une autre réalité de vie et ont la possibilité d’étendre leur compétence transculturelle et leur expérience pédagogique. En proposant ce soutien scolaire, ils contribuent de manière importante et personnelle à la formation de notre future société.
Future Kids n’est pas un cours de soutien dans le sens propre. Les tuteurs s’orientent aux ressources personnelles et aux points forts des enfants et servent d’exemples en ce qui concerne l’apprentissage. Avec leur passion et leur personnalité, les mentors peuvent avoir une grande influence dans le domaine des objectifs d’apprentissage interdisciplinaires et de l’organisation du travail de l’enfant. L’apprentissage gagne en signification, les enfants y prennent plaisir et peuvent ainsi accéder à la réussite scolaire.
“J’apprécie beaucoup mon travail chez Future Kids. Ici, j’ai la possibilité d’apporter à quelqu’un, du moins en partie, le soutien dont j’ai bénéficié à la maison et sans lequel je ne serais probablement pas là où je suis aujourd’hui. Après une dure semaine d’études, il est extrêmement agréable de passer une heure ensemble le mercredi après-midi à lire, à résoudre des calculs ou tout simplement à plier des grenouilles en papier et à nous réjouir ensemble lorsqu’elles finissent par sauter vraiment. J’ai souvent l’impression que Future Kids est de loin ce que je fais de plus utile en ce moment”. Evamaria Fuchs, mentor Future Kids et bénéficiaire de la Fondation suisse d’études.