Si le statut de langue nationale dont jouit le romanche est bel et bien présent dans la conscience collective, rares sont les personnes qui entretiennent un lien avec cette langue ou avec les régions dans lesquelles il est parlé. Nous vous invitons donc à un voyage dans la Surselva à la découverte de différentes facettes de la vie quotidienne en terre romanchophone.
Le but de cette manifestation est de développer une connaissance plus approfondie de la réalité linguistique, géographique et culturelle dans laquelle est ancrée la quatrième langue nationale. Que signifie parler le rhéto-romand ? Dans quelle mesure est-il utilisé dans la vie quotidienne aujourd’hui et à quels obstacles son utilisation fait-elle face ? À quoi ressemble la culture à laquelle est associé le romanche ? Quelle est son histoire, comment se porte-il présentement et comment se profile son avenir ? Dans quelle mesure la quatrième langue nationale a constitué et constitue aujourd’hui une question politique ? Quels conflits fait-elle émerger?
Con questo seminario si vuole dare voce alla quarta realtà linguistica svizzera, quella romanciofona. Al seminario parteciperanno diversi attori della vita culturale e politica di questa regione. La conoscenza almeno passiva del tedesco sarà indispensabile, ma il seminario è aperto a parlanti di tutte le lingue nazionali.
Ort: Surselva (Ilanz) et Coire
Zeitplan: Début le samedi à 10h30 à Ilanz; fin le dimanche à environ 16h45 à Coire
Arbeitssprache(n): Les présentations auront lieu en allemand avec un input éventuel en italien. Toutefois le principe «chacun/e dans sa langue» sera observé : les participantes et participants pourront interagir en allemand, français, italien ou romanche. Les organisateurs prennent volontiers en charge les traductions si requises.
Leitung: Salome Walz et Maurizio Raselli (bénéficiaires de la Fondation suisse d’études)
Referierende:
-
- Flavio Bundi (Rédacteur en chef RTR),
- Uolf Candrian (ancien président Giuventetgna Rumantscha),
- Linard Candreia (écrivain),
- Silvana Derungs (collaboratrice Dicziunari Rumantsch Grischun),
- David Flepp (Laufend Romanisch lernen),
- Matthias Grünert (Professeur de romanche, Université de Fribourg).
Organisation: Stefano Aloise
Administration: Nathalie Ellington
Anzahl TN: max. 20
Zielpublikum: Bénéficiaires de la fondation
Vorbereitungsarbeiten / Unterlagen: Aucune préparation requise. Les textes suivants sont recommandés pour les personnes intéressés :
-
- Articles «Rätoromanisch», «Rätoromanische Literatur» ainsi que «Surselva» dans le Dictionnaire historique de la Suisse (trois langues nationales)
- Publication de l’exposition Rumantsch è…Die rätoromanische Sprachkultur auf Wanderschaft
- Série vidéo «Learn Rumantsch» du Consulat général suisse de New York
Weitere Informationen/ besondere Angaben: De plus amples informations suivront (programme, …).