La Suisse a connu récemment des évolutions majeures concernant les droits des personnes LGBTIQ+ (mariage pour toutes et tous, simplification du changement de sexe à l’état civil, etc.). Mais quelles réalités se cachent derrière cet acronyme ? Comment ont émergé les luttes autour de ces droits ? Quels enjeux demeurent aujourd’hui ?
L’acronyme LGBTIQ+ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, queer) regroupe en son sein des groupes aux enjeux distincts, mais partageant des expériences communes de discriminations et de violences – tant en Suisse que dans le monde. Ces discriminations ne sont pas sans conséquences pour les personnes concernées, et leur prévention trouve progressivement une place dans l’agenda politique en Suisse, notamment sous l’angle de la santé publique.
Dans ce séminaire, nous nous intéresserons aux enjeux et réalités spécifiques aux personnes LGBTIQ+. La première partie permettra de clarifier les dimensions auxquelles s’articule cet acronyme (orientation sexuelle et affective, identité et expression de genre, caractéristiques sexuelles), d’exposer les enjeux spécifiques des différents groupes qui composent l’acronyme, avant de revenir sur l’émergence et la structuration socio-historique des mouvements militants sur ces questions en Suisse. Dans une deuxième partie, il sera question des enjeux actuels auxquels les personnes LGBTIQ+ sont confrontées, notamment sous l’angle de la santé, avant de discuter des défis et combats à venir sur les plans juridique et sociétal.
Lieu : Fribourg
Heure : 9h00 – 17h00
Langues de travail : Bilingue français et allemand, possibilité d’interagir également en italien
Responsables : Gaé Colussi, bénéficiaire de la Fondation et responsable Suisse romande chez Pink Cross. Intervenantes et intervenants du domaine académique et du monde des associations.
Organisation : Stefano Aloise
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : max. 20
Public cible : Toute personne bénéficiaire de la Fondation suisse d’étude
Préparation : Aucune préparation obligatoire. Les sources suivantes sont toutefois utiles.
-
- Rapport de la Confédération «Santé des personnes LGBT en Suisse » :
- Licorne du genre
- Brochure: Droits des personnes LGBT en Suisse (la version allemande est plus récente)
- Rainbow Europe (base de données sur les législations en Europe)
- ILGA World: cartes et banque de donnée sur les législations dans le monde
- Sites internets de Pink Cross (pinkcross.ch), de la LOS (www.los.ch) et de TGNS (www.tgns.ch)
- Rapport annuel sur les crimes de haine
- LGBT+ : tour du monde des discriminations – Le dessous des cartes | ARTE
Pour aller plus loin sur certains sujets :