L’intelligence artificielle (IA) pourrait s’occuper de nos e-mails, nous aider dans des opérations médicales complexes, voire rédiger des travaux scientifiques, et sans doute bientôt assumer des tâches importantes pour les tribunaux et les administrations. Mais : l’IA doit-elle être autorisée à le faire et quelles sont les réglementations juridiques nécessaires à cet effet ?
À qui “appartiennent” les textes écrits par ChatGPT ? Qui est responsable si des erreurs fatales se produisent en raison de l’utilisation de l’IA en médecine ? Une autorité publique peut-elle faire exécuter ses tâches par l’IA – et comment éviter les biais et la discrimination ?
Les questions relatives à l’IA ont pris une ampleur insoupçonnée avec les récents développements techniques. La portée exacte de cette véritable transformation du quotidien de l’homme est encore difficile à prévoir. Mais des risques se manifestent déjà aujourd’hui. Leur régulation est une tâche du droit et sera au centre de cette manifestation.
Vous aurez un aperçu des bases juridiques générales pour l’utilisation de l’IA, en particulier par les autorités publiques, et découvrirez les développements juridiques internationaux en cours. Les risques de responsabilité liés à l’utilisation de l’IA, notamment dans le domaine médical, seront également abordés. Enfin, les questions juridiques liées à l’utilisation de ChatGPT et autres seront discutées dans le contexte du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la protection des données.
Alors que l’accent des exposés sera mis sur les questions juridiques, la manifestation vise à poser les bases d’un discours interdisciplinaire. Nous nous réjouissons donc d’accueillir des participants de toutes les disciplines ; aucune connaissance préalable n’est requise.
Le principe “chacun/e dans sa langue” s’applique ; les exposés auront lieu en allemand et en français, les participants peuvent s’exprimer en allemand, français ou anglais dans les discussions.
Remarque : Ce texte n’a pas été écrit par ChatGPT, mais par un être humain.
Lieu : Berne, UniS (Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne), salle B-102
Heure :
dès 8h40 Café de bienvenue
9h10 Début de la manifestation ; salutations
9h15 Exposé de la Prof. N. Braun Binder : “Rechtsstaatliche Rahmenbedingungen für den Einsatz von künstlicher Intelligenz”.
10h10 Pause
10h35 Exposé de la Dr D. Batache : ” Haftungsfragen beim Einsatz von künstlicher Intelligenz – mit besonderem Blick auf ihren Einsatz in der Medizin”.
11h30 Exposé du Prof. Y. Benhamou : “Intelligence artificielle générative (chatGPT, Stable Diffusion et Midjourney) : que dit la propriété intellectuelle et la protection des données ?”
12h20 Discussion avec tous les intervenant(e)s
13h00 Apéro riche
Langues de travail : français, allemand, anglais («chacun/e dans sa langue»)
Responsables : Cyrill A. H. Chevalley
Organisation : Dr. des. Serina Heinen
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : 30
Intervenant(e)s:
Prof. Dr. iur. Nadja Braun Binder (Universität Basel)
Dr. iur. Djamila Batache (Baer & Karrer AG, Basel)
Prof. Dr. iur. Yaniv Benhamou (Université de Genève)
Public cible : Bénéficiares et alumnae/alumni de toutes les disciplines ; aucune connaissance préalable n’est requise.
Préparation : Une lecture préparatoire facultative sera mise à disposition ultérieurement.