Selisker définit la vie privée comme « une sorte d’autonomie, un ensemble de stratégies de gestion de l’information au sein de divers réseaux sociaux et entre eux » (The Novel and WikiLeaks, p. 758). Aujourd’hui, avec l’apparition des réseaux sociaux numériques, la transparence comme forme performative d’affirmation de soi est de plus en plus valorisée. Aurions-nous cessé de nous inquiéter à propos de notre vie privée ?
Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la littérature, ce groupe de lecture propose de s’interroger sur le concept de surveillance. La première session fixera une base théorique : Foucault dans Surveiller et Punir avait décrit les liens entre surveillance et vision (panoptique) tandis que David Lyon, spécialiste en « Surveillance Studies », faisait le constat, dès le milieu des années 1990, de l’omniprésence de la surveillance par la collecte de données de la vie quotidienne.
Nous discuterons ensuite de trois dystopies. A partir du grand classique de Orwell, nous nous intéresserons à l’élargissement des formes de contrôle opérant notamment par le langage. La troisième session sera dédiée au roman de Margaret Atwood qui nous permettra non seulement de discuter les liens entre surveillance et genre, mais également de critiquer la toute-puissance du système de surveillance présenté par Foucault : la notion d’empowerment jouera ici un rôle majeur. Enfin, ce que Lyon n’avait pas prévu, c’est qu’avec l’arrivée des nouveaux médias, nous contribuons maintenant volontairement à notre propre surveillance. C’est alors le roman The Circle de Eggers qui nous servira comme base pour discuter du passage de la surveillance à la « shareveillance » (Birshall).
Organisation: Anne Gaillard
Koordination: Stefano Aloise
Administration: Nathalie Ellington
Langue de travail : Français
Lieu(x): Romandie, divers lieux à définir
Rencontres prévues: octobre 2021 à janvier 2022
-Début octobre 2021 : Foucault – Surveiller et punir (1975) & David Lyon : Surveillance Studies : an overview (2018) ;
-Fin octobre 2021 : George Orwell – 1984 (1949) ;
-Novembre 2021 : Margaret Atwood – The Handmaid’s Tale (1985) ;
-Décembre 2021: Dave Eggers – The Circle (2013).
Participants: étudiants de toutes les disciplines, max. 10 personnes