Identifiez vos parties prenantes, élaborez un plan et construisez votre message !
Vous lancez un projet en milieu académique, associatif ou politique ; vos interlocuteurs sont non seulement nombreux, mais obéissent à une logique et des intérêts propres ; vos disposez de ressources limitées et vous souhaitez faire passer vos idées le plus efficacement possible… Face à des situations aussi complexes, l’adoption d’une démarche de communication structurée, basée sur un processus et des outils de gestion de projet peuvent contribuer à votre succès.
Lors de ce séminaire compact en ligne (trois séances de trois heures max.), vous tirerez profit de cette démarche par des activités appliquées, que vous serez amenés à mettre en œuvre rapidement en vous inspirant de situations tirées de votre propre expérience. Une intervenante dynamique vous accompagnera le long de plusieurs étapes en s’adaptant de manière flexible à vos besoins, tout en s’appuyant sur des fondamentaux théoriques – l’analyse des parties prenantes, l’élaboration de plans de communication spécifiques et la construction de divers elevator pitch – qui soutiendront efficacement vos initiatives.
L’intervenante
Au bénéfice d’une vaste expérience pour des clients suisses et internationaux, Patricia Malanda a géré de nombreux projets dans des environnements interculturels complexes tant politiques qu’économiques, demandant entregent et orientation résultat.
Elle tire profit de plusieurs expertises qu’elle délivre avec passion et enthousiasme : chargée de cours et coach français/anglais (dans des organismes privés, publics et de formation) ; formatrice (diverses certifications internationales ainsi que brevets et diplômes fédéraux) ; consultante (entreprises et secteur public) ; accompagnatrice de jeunes entrepreneurs dans un environnement de start-ups
Elle fonde Calliopée Sàrl en 2011, un business center, espace de coworking, situé à Genève, actif dans le développement d’entreprises, leur domiciliation et le coaching de leurs projets.
Langue de travail : français
Organisation générale : en amont du séminaire (un mois), communication à l’intervenante d’une situation personnelle et visionnage de quelques vidéos. Puis trois séances en ligne d’une durée de 2h30 à 3h00 (alternées avec les travaux appliqués en groupes): les séances 1 et 2 sur deux jours consécutifs (vendredi 19 et samedi 20 février 2021) puis la séance 3 après une semaine (samedi 27 février 2021).
Note particulière à l’attention des participantes et participants: préparez-vous à vivre une expérience de la communication. Quelques éléments théoriques seront présentés mais c’est avant tout un atelier de pratique et d’expression. Il est important d’y participer conscient du fait que vous serez au centre de l’action et il est essentiel d’apporter votre dynamisme ainsi que votre envie de partager vos expériences.
Public-cible : A toutes les étudiantes et tous les étudiants de la Fondation suisse d’études
Le nombre de participant-(e)-s : 12 personnes
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Nathalie Ellington
Lieu : En ligne
Remarque : Il est nécessaire de prévoir un peu de temps entre les séances pour le travail en groupes.