Qui n’a pas entendu parler des Panama Papers en lien avec le blanchiment d’argent ? Mais qui sait ce que signifie vraiment le blanchiment d’argent en droit suisse ? Quelles sont les mesures prises en Suisse par le législateur et les autorités de poursuite pour lutter contre ce phénomène ? Quels sont les nouveaux risques pour les intermédiaires financiers du fait de ce changement de législation ?
À ces questions et encore à bien d’autres répondront des experts du monde juridique lors cette manifestation bilingue. Dr. Aurélien Stettler (Lecteur à l’Université de Fribourg et ancien Greffier auprès du Tribunal pénal fédéral), lic. iur. Cédric Remund (Procureur fédéral), et Dr. Michael Mráz (Avocat spécialiste FSA en droit pénal, Wenger & Vieli AG) vont de par leur expérience nous donner un aperçu de l’infraction de blanchiment d’argent.
Cette manifestation s’inscrirait dans l’idéal dans un projet de plus large ampleur dénommé « Jurisprudentia », un cycle de conférences bilingues dédié au droit et conçu par Francesca Borio, Chiara Bottaro et Chrystelle Jeanmonod, toutes Alumnae de la Fondation suisse d’études et de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg. L’idée est celle d’organiser un à deux samedis matin par année une manifestation sur un thème juridique présenté de manière accessible à un public large. Cette série de manifestations donnerait la possibilité aux étudiantes et étudiants/Alumni de droit de découvrir ou approfondir un domaine juridique et aux autres étudiantes et étudiants/Alumni de se plonger dans le monde juridique.
Préparation : brève lecture servant d’introduction à la thématique
Préparation : brève lecture servant d’introduction à la thématique
Organisation et concept : Francesca Borio, Chiara Bottaro et Chrystelle Jeanmonod
Coordination : Iris Schuler
Administration : Samira Landolt
Lieu: Berner Generationen Haus, Berne
Date: Samedi, 21 avril 2018
Programme: 8h30 : Café de bienvenue / 9h05: Début / 13h15 apéro riche
Remarque à l’attention des étudiantes et étudiants qui sont sur la liste d’attente pour le IT Rhetorik : Si vous obtenez une place, vous avez le droit de retirer votre inscription pour cette manifestation.