Les ordinateurs remplaceront-ils les enseignants, voire l’école ? Des études publiées ces dernières années ont démontré le peu d’effet de certains instruments sur le succès des apprenants – alors que la personnalité, la compétence et l’attitude des enseignants s’avèrent aussi cruciaux pour un apprentissage efficace et durable qu’un enseignement clair, confiant, rythmé et interactif en classe.
Avec la création d’un nouveau séminaire « Comment enseigner avec succès », nous invitons les étudiants et doctorants de la Fondation suisse d’études à s’intéresser à leur impact sur le progrès des apprenants ; que vous n’ayez jamais enseigné, que vous donniez des cours de soutien ou que la carrière d’enseignant soit déjà une décision prise, un week-end chargé de conférences, débats et exercices sera pour vous l’occasion de vous faire une image de vos atouts et défis devant une classe. Dans des séquences de micro-enseignement, vous évaluerez votre enseignement à la lumière de recherches récentes en pédagogie et avec le soutien personnalisé d’enseignants, formateurs et didacticiens chevronnés représentant différentes disciplines dans les écoles et les universités.
Ce séminaire est un projet pilote réalisé par la Fondation suisse d’études avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner. Il s’adresse aux titulaires de la bourse Ernst Göhner pour futurs enseignants et à toute personne intéressée, même dépourvue d’expériences dans l’enseignement. Les places étant limitées, le public sera composé en veillant à un équilibre entre zones linguistiques et entre représentants de disciplines humanistes ou scientifiques.
Conception et modération :
Dr. Alain Schorderet (Fondation suisse d’études et Université de Berne)
Intervenants et formateurs :
Prof. Dr. Wolfgang Beywl (Fachhochschule Nordwestschweiz)
Dr. Richard Egger (Egger Unternehmensberatung)
Lic. phil. Balthasar Eugster (Centre de didactique de l’Univ. de Zurich)
Prof. Ruhal Floris (Université de Genève)
Dr. Paul A. Truttmann (Psych. Beratungsstelle Dr. Paul Truttmann)
Participants : étudiants de toutes les disciplines ; notamment étudiants ayant un intérêt particulier pour l’enseignement d’une discipline enseignée au secondaire II.
Préparation : il vous sera demandé de vous préparer à l’aide d’un petit dossier de lectures et de fournir par écrit, sur 2-3 pages A4, le plan d’une partie de leçon dans votre matière d’enseignement, à l’aide des repères du dossier si vous n’avez pas d’expérience.
Langues : français et allemand. Possibilité d’enseigner en italien aussi.
Délai d’inscription : 29 mars 2015