
Präsentation der “Integrapp”, einer App für bessere Verständigung zwischen den Landesteilen
La réponse diffère selon l’accent : en Suisse, accents et dialectes fournissent des prétextes à plaisanterie, nous enchantent ou agacent, c’est selon. Des linguistes « forensiques » ou « judiciaires » se basent d’ailleurs sur des traits marquants du parlé pour établir l’origine d’un locuteur quelconque.
Mais le 11 octobre 2014, il ne s’agissait pas, pour la Fondation suisse d’études, de démasquer un malfrat aux particularités de son accent. Dans un séminaire organisé dans le cadre du programme « Univers Suisse » à l’Université de Neuchâtel, il s’agissait de mieux faire connaître la richesse et la diversité des accents et dialectes des deux côtés de la Sarine, devant une trentaine d’étudiants multilingues et originaires de toutes les zones linguistiques du pays. Le séminaire sur la reconnaissance linguistique des locuteurs avait en outre pour objectif d’améliorer encore la communication entre ces Suisses et Suissesses de tous les bords en introduisant de manière ludique à la science phonétique. Les experts invités étaient Mathieu Avanzi, Marie-José Kolly, Adrian Leemann, Sandra Schwab et l’ancien boursier Naoki Peter.
Vous lirez ici le compte rendu de notre boursière Binding Muriel Blum et de notre étudiant Audric Wannaz. Avec la permission de son auteur, nous vous soumettons ici également l’étude de Mathieu Avanzi sur le français « fédéral ».
Rapport de Muriel Blum et Audric Wannaz: → PDF…