TamTam Africa est une organisation qui s’est fixé pour objectif de réduire la mortalité due au paludisme à l’aide de méthodes scientifiquement prouvées.
Avec environ un demi-million de décès par an dans le monde, le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières. Elle cause chaque année une perte économique de plusieurs milliards de dollars. Et ce, bien qu’il existe des moyens de protection peu coûteux et efficacesLes moustiquaires traitées à l’insecticide offrent une protection sûre et durable contre l’infection par la malaria pour une somme de 5 francs.
Il est prouvé que la distribution gratuite de moustiquaires est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre le paludisme. Cela a été démontré dans plusieurs études randomisées, notamment par les fondatrices de TamTam, Jessica Cohen (Université de Harvard) et Pascaline Dupas (Université de Stanford). La distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants, qui présentent le plus grand risque de mourir d’une infection, est particulièrement efficace.
En tenant compte de ces conclusions, TamTam s’est fixé pour objectif de réduire la mortalité due au paludisme dans les zones les plus touchées en distribuant gratuitement des moustiquaires. TamTam travaille en étroite collaboration avec des économistes du développement* afin d’intégrer les connaissances scientifiques actuelles dans son travail.
Site web E-Mail Instagram Facebook
“L’examen systématique des approches de la coopération au développement au moyen d’études randomisées et contrôlées a permis d’obtenir des résultats extrêmement importants. Aujourd’hui, je peux dire avec certitude qu’un don à notre organisation a vraiment un impact. C’est ce qui me motive à m’engager pour TamTam.” Benjamin Locher, co-président de TamTam Suisse, bénéficiaire de la Fondation suisse d’études.
“Les moustiquaires sauvent des vies, c’est scientifiquement prouvé. Je donne chaque année une partie de mes revenus à TamTam et je soutiens TamTam au sein du comité consultatif, car je sais que chaque franc fait une différence.” Dr Adina Rom, membre du conseil d’administration de TamTam Suisse, ancienne bénéficiaire de la Fondation suisse d’études.
“TamTam est un formidable exemple de la manière dont la recherche peut être mise en pratique et dont un petit effort peut avoir un impact énorme sur les personnes les moins privilégiées du monde”. Prof. Dina Pomeranz, membre du comité directeur de TamTam Suisse, alumna de la Fondation suisse d’études.