Reatch est le laboratoire d’idées indépendant pour les scientifiques critiques et les passionné·e·s de science en Suisse. Nous nous engageons pour une culture favorable à la science, dans laquelle la recherche et la société tirent à la même corde. Nos projets encouragent les porte-parole de demain et enrichissent le débat public avec des contributions basées sur des faits.
À propos de Reatch
Reatch est un mouvement transdisciplinaire, dit « grassroots », qui s’appuie sur le dynamisme de nombreuses personnes et sur le potentiel d’innovation porté par leur engagement bénévole. Il dispose de sections régionales à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne. Son siège est à Zurich.
Notre activité
Chez nous, tu trouveras des événements publics sur des questions urgentes et trois formats participatifs différents pour en discuter:
- Pizza, Philosophy & Science: Le thème central est un sujet à la frontière entre les sciences naturelles, les sciences sociales et la philosophie. Tout d’abord, une personne experte fait un bref exposé. Ensuite, nous discutons ensemble et mangeons une pizza!
- nanoTalks: Le dernier jeudi de chaque mois, deux intervenant·es nous emmènent dans leur monde de recherche pendant 15 minutes chacun·e. Après les exposés, il y a de la place pour les questions et la discussion ainsi qu’un apéro en commun.
- Reatching into the Rabbithole: un voyage mental dans un scénario d’avenir possible. Tout comme Alice suit le lapin blanc au pays des merveilles, nous suivons une personne qui connait la thématique scientifique ou la technologie et réfléchissons à ce que cela signifie pour la société du futur. Nous rendons ainsi des thèmes abstraits tangibles et permettons des discussions.
En plus, nous publions des publications objectivement équilibrées à lire sur notre blog et à écouter sur notre podcast. Si tu aimes travailler sur le fond, tu trouveras quelque chose qui te convient dans nos groupes thématiques.
Nos projets
Le programme Scimpact te permet d’apprendre des compétences utiles telles que la modération, la rédaction d’articles de blog ou le storytelling. Tu mettras ensuite tout cela en pratique dans un projet de ton choix. Pendant plusieurs mois, tu rencontreras d’autres personnes motivées issues de toutes les disciplines et tu noueras des contacts inspirants.
Comment pouvons-nous relever les défis sociaux si les sciences et la politique ne se parlent pas ? Nous voulons combler ce fossé avec le projet Franxini. Le projet Franxini crée des scientifiques qui sont à la fois compétents en science et en politique, et qui contribuent à façonner des changements et des institutions qui profitent à l’ensemble de la société.
Les membres de la fondation suisse d’études s’engageant pour Reatch ne sont pas rares. Reatch est fait pour toi si :
- tu aimes discuter de sujets de société avec des personnes d’horizons différents
- tu préfères ne pas canaliser tes intérêts dans un seul domaine d’études
- tu veux agir concrètement
- tu as une vision de l’impact social de la recherche scientifique
- tu vois un potentiel pour une orientation scientifique des processus de décision politique
- tu veux faire partie d’une communauté motivée
- tu veux acquérir une expérience pratique précieuse à côté de tes études, et ce dans des domaines qui correspondent à tes préférences
Il est important de savoir que par sciences, on n’entend pas seulement les sciences naturelles. Chez nous, on trouve des gens issus de la philosophie, de la biologie, des arts de la caméra, des sciences économiques, des mathématiques, de l’ingénierie, de la littérature, de la chimie, des sciences politiques, du design industriel ou de la physique (et de nombreux autres domaines).
Tu veux faire partie de l’impact ? Nous accueillons avec plaisir les membres motivés qui souhaitent s’engager pour un échange constructif entre la science, la politique et la société.
site web Facebook Twitter Instagram LinkedIn
Impressions des membres de Reatch:
“En tant que penseuse critique, il est important pour moi d’entretenir un dialogue constructif autour de la science. Reatch offre une plateforme innovante avec des formats très variés qui renforcent le dialogue interdisciplinaire ; au niveau régional et national”.
(Flora Chiper, boursière de la Fondation suisse d’études et responsable de Reatch Bâle)
“Reatch permet de sortir de sa propre bulle et de penser les thèmes scientifiques dans un contexte social. Chez Reatch, je peux y contribuer”.
(Florian Häfliger, boursier de la Fondation suisse d’études et co-leader de Community Reatch)
“Dans le cadre du projet Franxini de Reatch, je peux contribuer à ce que les connaissances scientifiques soient intégrées de manière constructive dans la politique. Travailler chez Reatch me permet de poser un regard critique sur le rôle de la science dans la politique et la société et de poursuivre mes intérêts extracurriculaires”.
(Luca Schaufelberger, boursier de la Fondation d’études, co-directeur du projet Franxini et membre du conseil d’administration de Reatch)