Operation Libero souhaite faire de la Suisse un pays d’opportunités. Le mouvement politique représente une Suisse ouverte sur le monde et orientée vers l’avenir, et s’engage en faveur des idéaux du libéralisme social et économique. Organisée en tant qu’association, Opération Libero reçoit le soutien d’innombrables Liberas et Liberos souhaitant faire de la Suisse une terre d’opportunités.
L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse a été la goutte d’eau ayant fait déborder le vase. Depuis un certain temps déjà, nous ne nous sentions plus représentés au sein du paysage politique suisse, et nous observions l’évolution avec préoccupation. Nous étions indignés. Et nous savions que le moment était venu de changer quelque chose. Nous avons besoin d’un changement sur le long terme en politique, d’un nouveau mouvement politique.
Nous nous engageons en faveur d’une terre d’opportunités où la performance compte, et non l’origine, où «l’Europe» n’est plus un gros mot, où le changement est perçu comme une chance et comme une menace, où le futur prime sur le passé. La Suisse n’est pas un musée de plein air. Notre lutte couronnée de succès contre l’initiative de mise en œuvre nous a fait connaître auprès du grand public. Nous avons en outre pris position avec succès contre Ecopop et plaidé en faveur d’un mariage pour tous avec une campagne «Summer Of Love» et aidé à ce que la révision de la Loi sur l’asile obtienne une confortable majorité.
Nous participons au débat politique, souhaitons rafraîchir celui-ci et remettons les positions des acteurs établis en question. Nous souhaitons fixer de nouveaux thèmes et convaincre avec du contenu. Nous ne redoutons pas l’avenir et les changements. Nous sommes en effet convaincus que le meilleur reste à venir pour la Suisse.
«Je m’engage chez Opération Libero parce qu’ainsi, je peux m’engager activement pour une Suisse en tant que terre d’opportunités. Les campagnes me permettent de travailler sur des thèmes spécifiques en vue de changer quelque chose, et je peux également créer des visions en dehors du quotidien politique.» Nicolas Zahn, co-responsable du groupe thématique “Numérisation” et ancien co-président de l’Operation Libero ainsi qu’ancien bénéficiaire de la Fondation suisse d’études et Alumnus de la Fondation suisse d’études.