Octanis créé un environnement pour passer de la théorie à la pratique et où apprendre est synonyme de faire. Nous partageons expériences et outils, et cherchons des progrès incrémentaux rapides tout en tirant les leçons de nos échecs.
Nous avons – pour la plupart d’entre nous – suivi une formation très théorique en tant qu’étudiantes et étudiants, et très peu d’entre nous ont eu la chance de mener à bien un projet concret ! Au début de leur carrière professionnelle, la majorité des diplômées et diplômés sont confrontés à un manque d’expérience pratique (conception et fabrication de produits) et de compétences transversales (échanges clients, gestion du temps, documentation correcte et vision globale d’un projet réel). Pour celles et ceux qui souhaitent créer leur propre start-up, ces connaissances sont indispensables et doivent être acquises le plus tôt possible. Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui aimeraient que les stagiaires et les jeunes diplômées et diplômés possèdent ces compétences de façon plus prononcée.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé Octanis. Nos projets englobent des robots d’exploration pour l’Antarctique, des nichoirs digitaux ainsi que des « Fablabs » mobiles contenus sur un mètre carré. Notre objectif est de disposer d’approches interdisciplinaires pour relever des défis pratiques en rassemblant des personnes disposant de formations et de niveaux d’expérience variés.
Octanis est actuellement basé à l’EPFL et Hackuarium. Toute personne est la bienvenue et peut se joindre à nous ! Durant le semestre, des « Open Nights » ont lieu tous les mardis de 19h30 à 22h sur le campus de l’EPFL, pour y accueillir des dizaines d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et de chercheurs ainsi que de personnes venant de milieux professionnels !
Venez nous rendre visite en salle MED3 2215, EPFL.
“Je m’engage auprès d’Octanis, car pouvoir réaliser un projet ambitieux de A à Z avec mes propres moyens fut pour moi une expérience extrêmement enrichissante, qui m’a également ouvert de nombreuses portes. C’est pour cela que je souhaite pouvoir donner cette possibilité à toute personne motivée, la soutenir dans son apprentissage et ainsi l’aider à attendre ses buts.” Raffael Tschui, ingénieur électronique, vice-président d’Octanis et Alumnus de la Fondation suisse d’études.