La Fondation pour un Altruisme Efficace (EAS) s’est fixée pour objectif d’apporter une solution efficace aux problèmes mondiaux par une approche scientifique.
L’altruisme efficace est une philosophie et un mouvement mondial qui associe le cœur et la tête: une empathie guidée par les données, les arguments et la raison. Il utilise des résultats scientifiques et une pensée critique pour rendre le monde meilleur et aussi efficace que possible.
La fondation EAS s’engage dans la lutte contre la pauvreté basée sur des évidences, pour réduire la souffrance animale et pour une utilisation responsable des technologies d’avenir. Par ailleurs, nous promouvons l’altruisme efficace dans l’espace linguistique germanophone et proposons gracieusement des conseils en matière de dons et de profession.
«Nous sommes la génération la plus riche que la planète n’ai jamais connue. Cela nous offre des possibilités inédites d’agir efficacement. Chaque jour 16 000 enfants meurent encore de pauvreté dans le monde. Nous n’hésiterions à pas intervenir avec toutes les ressources dont nous disposons si cette tragédie se déroulait tous les jours sous nos yeux. Alors pourquoi devrait-il en être autrement, juste parce que cette mortalité massive n’a pas lieu en Suisse?» – Lucius Caviola, étudiant encouragé de la Fondation suisse d’études, doctorant en psychologie morale à l’Université d’Oxford et cofondateur de la Fondation EAS.
«Après avoir obtenu mon diplôme en physique quantique, j’aurais eu toutes les chances d’obtenir une chaire professorale. Au lieu de cela, j’ai décidé de travailler pour une société de trading à Londres. Plus je gagne d’argent, plus je peux faire de dons. Je donne un quart de mon revenu à des organisations d’aide efficaces.» – Adrian Hutter, ancien étudiant encouragé de la Fondation suisse d’études et trader quantitatif.
«À l’origine, je voulais devenir médecin pour aider les autres. Mais des médecins supplémentaires en Suisse ne peuvent pas avoir une action vraiment efficace. Cela m’a motivé à créer la Fondation pour l’altruisme efficace, pour aider les autres et avoir un plus grand impact social. Je sauve ainsi indirectement plus de vies que si j’avais été médecin.» – Jonas Vollmer, ancien étudiant encouragé de la Fondation suisse d’études et cofondateur de la Fondation EAS.
«Une démarche scientifique et rationnelle n’est pas sans coeur et peut mieux répondre à notre intuition d’empathie universelle: le moins de souffrance possible pour chaque individu. Établir un ordre de priorités sur la base des analyses scientifiques coûts-bénéfices est le meilleur modèle possible pour garantir que les ressources limitées soient utilisées le plus efficacement et le plus équitablement possible.» Daniel Kestenholz, étudiant encouragé de la Fondation suisse d’études et responsable des affaires opérationnelles au sein de la Fondation EAS.
Plus d’informations sur: https://ea-stiftung.org