La Fondation suisse d’études octroie trois bourses par année. Ce soutien est destiné aux étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales qui font preuve d’excellence et ne disposent pas de moyens suffisants pour financer leurs études.

Discussion durant la pause dans le cadre d’une académie d’été de la Fondation suisse d’études (photo : J. Schmid)
Les bourses d’excellence en sciences humaines et sociales s’adressent depuis 2025 aux étudiantes et étudiants des domaines des sciences humaines (archéologie, histoire, histoire de l’art ; langues et littérature ; éthique, philosophie ou religion) et des sciences sociales (économie, droit, science politique ; géographie, sociologie ; communication ou psychologie) qui désirent continuer à approfondir des capacités préexistantes, élargir leurs compétences communicatives et leur réseau, et fournir des résultats académiques encore meilleurs. De plus, ces personnes doivent recevoir les ressources nécessaires à un engagement important en dehors de leur domaine d’études ainsi qu’à la participation au programme d’encouragement interdisciplinaire de la Fondation.
Bourse
Le montant de la bourse est de 1650 francs par mois pour une durée d’une année. Trois bourses au renouvellement non garanti sont accordées chaque année.
Candidature
Afin de pouvoir déposer votre candidature pour une bourse d’excellence en sciences humaines et sociales, il vous faut être admis au programme d’encouragement de la Fondation suisse d’études. Les étudiantes et étudiants encouragés trouveront des informations plus détaillées dans l’espace membre du site internet.