Eric Kubli
Membre fondateur de la Fondation suisse d’études, membre d’honneur du Conseil de Fondation
Biologue
« La Fondation suisse offre un ‘camp de base’ intellectuel pour que chaque personne puisse escalader son ‘Matterhorn’ ! »
Que représente la Fondation suisse d’études?
Lors des « kick-offs », j’ai l’honneur de vivre deux fois par an lors de l’apéro ce que la Fondation suisse d’études représente en bref : la curiosité envers ce qui est « différent », la naissance de nouvelles amitiés, les échanges d’idées et de projets, la création de réseaux, une atmosphère créative, une grande convivialité. Un élixir de jouvence pour « le dernier Mohican de la génération de fondateurs » !
Pourquoi une institution telle que la Fondation d’études est-elle nécessaire?
« Le talent oblige ! » est notre maxime ! Afin de pouvoir relever les défis des décennies à venir, nous avons besoin des meilleures têtes. Et celles-ci doivent être préparées le mieux possible. La Fondation suisse offre un ‘camp de base’ intellectuel pour que chaque personne puisse escalader son ‘Matterhorn’, pour le bien de la société !
Qu’est-ce que vous auriez toujours voulu dire à la Fondation d’études?
« Anticiper ! » (Adriano Mannino, ancien bénéficiaire) est plus que jamais indiqué. La Fondation suisse d’études a donc besoin d’une « Denkerei » (Bazon Brock) – d’un laboratoire d’idées ! Un groupe de personnes imaginant l’avenir de manière créative, acceptant des mandats de réflexion, discutant et offrant des propositions et des solutions à la Fondation.