
La Fondation suisse d’études décerne pour la première fois trois bourses d’excellence à des étudiant·e·s remarquables dans le domaine des sciences humaines et sociales, qui se distinguent également par leur engagement sociétal. Chaque lauréat·e reçoit un soutien financier de 19 800 francs.
Ces bourses d’excellence sont attribuées à des bénéficiaires sélectionné·e·s de la Fondation suisse d’études qui présentent des résultats académiques exceptionnels, mais ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer leurs études. Le soutien financier de 19 800 francs leur offre la possibilité de viser l’excellence académique sans pour autant renoncer à leur engagement au service de la société. Par ailleurs, ces bourses permettent aux étudiant·e·s de disposer du temps nécessaire pour participer activement au programme de soutien interdisciplinaire de la Fondation suisse d’études.
Les bourses 2025/2026 ont été octroyées aux étudiant·e·s suivant-e-s :
- Luca Gillioz de Riddes (VS), étudiant en Bachelor de psychologie, Université de Lausanne
- Patrick Scheiwiller de Niederbüren (SG), étudiant en Master de International Law, Geneva Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)
- Flavia Schwitter de Zurich (ZH), étudiante en Master de International and Development Studies, Geneva Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)
Informations complémentaires sur les bourses : Ici.
Les lauréates et lauréats des bourses 2025/2026
Luca Gillioz
Riddes (VS), étudiant en Bachelor de psychologie, Université de Lausanne

Luca Gillioz, image : Flavia Gillioz
Titulaire d’un Master en littérature française et philosophie obtenu en février 2025 à l’Université de Neuchâtel, Luca Gillioz poursuit actuellement des études de psychologie à l’Université de Lausanne. En parallèle, Luca Gillioz est musicien actif dans plusieurs projets de musique actuelles (Sétay, Mittaz, Marieposa) ou de théâtre (Versus, Translucides, American Princess), se produisant sur la scène valaisanne et romande.
À la croisée des sciences humaines et de la psychologie, son parcours est guidé par un intérêt pour les mécanismes de la pensée, du langage et de l’art. Le jeune homme de 26 ans envisage à terme un doctorat qui intègre ces dimensions dans une perspective interdisciplinaire. Plus particulièrement, c’est son intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’intersubjectivité – en jeu tant dans l’expérience esthétique littéraire que dans la relation psychothérapeutique – qui l’aura motivé à entreprendre ce deuxième parcours académique. Ce choix s’inscrit ainsi dans le prolongement d’un questionnement plus large sur les mécanismes qui sous-tendent notre expérience du monde, des autres et de nous-mêmes.
La bourse reçue lui offre la liberté d’approfondir ses études et de poursuivre ses projets avec un enthousiasme et une ambition renouvelés.
Patrick Scheiwiller
Niederbüren (SG), étudiant en Master de International Law, Geneva Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)

Patrick Scheiwiller, image : Atsuya Zaita
Patrick Scheiwiller poursuit un Master en droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Auparavant, il a obtenu un Bachelor en affaires internationales à l’Université de Saint-Gall (HSG), à l’intersection des sciences économiques, juridiques et politiques. Dans le cadre de ses études, le jeune homme de 25 ans se concentre sur les questions relatives à l’économie et à la sécurité internationales.
Parallèlement, Patrick Scheiwiller s’engage bénévolement en tant que membre du comité du Club Alpbach Switzerland, qui promeut le réseautage international et les échanges intellectuels entre les jeunes Suissesses et Suisses lors du Forum européen Alpbach. Il participe également, entre autres, au développement du Geneva Impact Investing Fund en tant que Legal Executive, un fonds dirigé par des étudiant·e·s et dédié au financement de projets durables.
La bourse d’excellence lui permet d’effectuer un semestre à l’étranger à la Fletcher School of Law and Diplomacy et à la Harvard Law School aux États-Unis, tout en renforçant son engagement sociétal, notamment par la prise de co-présidence du Club Alpbach Switzerland.
Flavia Schwitter
Zurich (ZH), étudiante en Master de International and Development Studies, Geneva Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)

Flavia Schwitter, image : Michael A. Chiribau
Flavia Schwitter poursuit un Master en International and Development Studies avec une spécialisation en conflit, paix et sécurité à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Auparavant, elle a obtenu un Bachelor en science politique à l’Université de Zurich. La jeune femme de 24 ans a acquis une expérience pratique au Center for Security Studies de l’ETH Zurich, à la Mission suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles ainsi que dans un cabinet de conseil géopolitique à Munich, ce qui a approfondi sa compréhension des dynamiques internationales.
Parallèlement à ses études, Flavia Schwitter s’engage activement à rendre les enjeux mondiaux et sociétaux accessibles à un public plus large. Elle contribue ainsi à l’organisation de la conférence TEDx de son université, qui sert de plateforme pour présenter les défis globaux à un public diversifié. De plus, elle organise un cours semestriel destiné à initier les étudiant·e·s aux techniques fondamentales de la médiation en matière de paix.
La bourse d’excellence de la Fondation suisse d’études lui permet de concilier études et engagements, tout en poursuivant son développement académique et personnel.
À propos de la Fondation suisse d’études
La Fondation suisse encourageles étudiant·e·s curieux·ses, engagé·e·s et talentueux·ses. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiant·e·saccepté·e·s dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage.
Contact médias
Marco Büsch, Fondation suisse d’études
e-mail : marco.buesch@studienstiftung.ch
Télécharger le communiqué de presse au format PDF : Ici
