
Remise du Prix Doron 2025 : Prof. Dr Jean-Marc Piveteau, Prof. Dr Jean Guinand et Prof. Dr Astrid Epiney (de gauche à droite)
La Fondation suisse d’études a reçu le Prix Doron pour sa contribution essentielle au système éducatif suisse au niveau académique.
La Fondation suisse d’études s’est vu décerner, le vendredi 3 octobre 2025, conjointement avec la Fondation Science et Jeunesse, le Prix Doron. Ce prestigieux prix, doté de 100 000 francs, a été remis lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au Casino de Zoug, à la professeure Astrid Epiney, présidente du conseil de fondation de la Fondation suisse d’études, et au professeur Jean-Marc Piveteau, président du conseil de fondation de Science et Jeunesse.
Dans sa motivation, la Fondation suisse pour le Prix Doron souligne :
« La Fondation suisse d’études s’engage sans relâche pour permettre aux talents des hautes écoles de profiter des meilleures conditions pour assouvir leur soif de savoir, développer de nouvelles idées et assumer leur place dans la société. L’approche éducative large que poursuit la fondation contribue à renforcer la sensibilité éthique, la capacité d’autoréflexion critique et, par conséquent, le sens des responsabilités sociales des personnes soutenues. De par sa vision didactique exhaustive, son assurance qualité cohérente et son indépendance politique, la fondation apporte une précieuse contribution au système éducatif suisse au niveau académique. »
La Fondation suisse d’études remercie chaleureusement la Fondation suisse pour le Prix Doron pour cette reconnaissance exceptionnelle, ainsi que son vaste réseau pour les innombrables heures de travail bénévole, sans lesquelles la vision de la fondation ne pourrait être réalisée.
La Fondation Suisse pour le Prix Doron a été créée en 1986 afin de distinguer et de promouvoir chaque année les activités innovantes et d’intérêt général en lien avec la Suisse. La distinction est remise à des personnes ou à des institutions qui consacrent leur temps, leurs efforts et/ou leurs ressources financières au soutien social, à l’aide humanitaire, à l’art et à la science. Les différentes activités peuvent être, les cas échéant, menées en Suisse ou planifiées en Suisse et menées à l’étranger.
Plus d’informations sur l’événement sont disponibles sur le site Internet du Prix Doron.
Photos : Stefano Schröter
