Nous sommes heureux de proposer pour la deuxième fois une manifestation dans le cadre de l’emblématique événement culturel de l’été tessinois ! Au-delà d’un fascinant programme de projections et de remises de prix, le Locarno Film Festival octroie un espace important à des activités stimulantes dans le domaine de l’éducation et de la création expérimentale, ce qui le rend ainsi unique.
Le magnifique territoire de la ville de Locarno devient, chaque année en août, la scène du Festival où se rencontrent non seulement des représentantes et représentantes du secteur cinématographique national, mais aussi de nombreux et nombreuses protagonistes provenant du monde entier, entre autres des acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices ainsi que des professionnel·le·s de l’industrie cinématographique.
Tout au long de son histoire de plus de 70 ans, le LFF a évolué vers une rencontre de grande importance culturelle et artistique, reconnu pour la qualité de son organisation, sa durabilité et, surtout, pour la célébration du 7ème art. La liberté de création et la promotion du cinéma d’auteur, la reconnaissance et la remise de prix à des artistes talentueux, ainsi qu’un soutien appuyé à des créatifs émergents distinguent le LFF d’autres événements de ce genre. En 2024, un public de près de 150 mille personnes a assisté à plus de 460 projections de plus de 200 films en provenance de 61 pays. Plus de 2000 professionnel·le·s accrédité·e·s, journalistes, photographes et membres de l’industrie, participent au festival.
Relatori: Si le programme prévoit naturellement d’assister à une projection en Piazza Grande, le reste du séjour offrira aux participantes et participants une expérience immersive permettant de mieux comprendre la complexité et les enjeux d’un festival de cinéma. Ils seront également sensibilisés à l’art et aux techniques filmiques grâce aux interventions de professionnel·le·s aux expertises variées (sous réserve de confirmation de leur présence).
- Raphaël Brunschwig, Managing Director LFF – les défis de l’organisation découlant d’un grand événement culturel (“major cultural event”)
- Kevin B. Lee, TBD, professeur et chaire “Locarno Film Festival for the Future of Cinema and the Audiovisual Arts” (Università della Svizzera italiana) – The Future of Reality Conference
- TBD, – Basecamp, emerging artist festival
- TBD, – Ticino Film Commission, supporting audiovisual productions in Southern Switzerland and promoting the region as a location, and center of expertise, for film and for any form of audiovisual production. Also providing financial incentives for films
- TBD, – Open Doors, training program and international co-production platform for feature-length film projects in development from the African continent
- Denise Bucher, journaliste culturelle à la “NZZ am Sonntag”, workshop sur la critique cinématographique
Persone responsabili: Emma Broggini (alumna Swiss Study Foundation, Locarno Film Festival Chief of Staff, head of Public Affairs & Philantropy) et Matteo Titus (Fondation suisse d’études)
Amministrazione: Nathalie Ellington
Destinatari: Etudiantes et étudiants de toutes les disciplines
Luogi: Divers lieux en ville de Locarno et alentours
Lingue: Français, Deutsch, English, (Italiano)
Numero di partecipanti: 20
Preparazione/Documenti: le programme, la documentation et les éventuelles instructions relatives à la préparation seront envoyés en temps voulu.
Termine di registrazione: 12 juin 2025