La Fondation suisse d’études attribue des bourses annuelles aux étudiants particulièrement méritants proposant des projets uniques. Ce soutien à l’étranger est rendu possible par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). À cette occasion, trois étudiants ont été sélectionnés. Ils étudient des solutions au-delà des frontières et des disciplines et abordent le changement de manière active, qu’il s’agisse de débats internationaux sur le droit fiscal, de la recherche sur le cerveau ou de l’association de l’art et de la science à travers la danse et la thérapie par le mouvement.
Les bourses pour 2024/2025 ont été octroyées aux étudiantes et étudiants suivants :
- Oguz Bayindir, Magister Juris, University of Oxford
- Gregor Dederichs, Master en Life Sciences Engineering, Harvard Medical School
- Marino Sampayo, Master en danse et thérapie par le mouvement à la Universidad Autónoma de Barcelona (UAB)
Plus d’informations sur la bourse annuelle : ici.
Les boursières et boursiers 2024/2025
Comment les impôts façonnent notre monde – Magister Juris, University of Oxford
Le système d’imposition des entreprises suscite de fortes émotions dans le débat public : Comment les États créent-ils des conditions-cadres favorables dans la concurrence fiscale internationale ? Cette concurrence peut-elle et doit-elle être limitée ? Comment pourrait-on concevoir la fiscalité de l’économie numérique ? Quel rôle jouent les intérêts fiscaux des pays en développement dans un monde de plus en plus globalisé ? Et faut-il renforcer de manière ciblée la promotion de la recherche et du développement par des incitations fiscales ?
Oguz Bayindir approfondira ces questions et d’autres encore pendant ses études de master à l’Université d’Oxford. Le «Magister Juris» lui offre une excellente base pour exercer avec succès tant dans la recherche académique que dans la pratique juridique.
À propos d’Oguz Bayindir
Oguz Bayindir, né en 2002 à Zurich, a obtenu en 2021 sa maturité au gymnase mathématiques et sciences naturelles de Rämibühl avec une spécialisation en physique et applications des mathématiques. Son intérêt marqué pour l’histoire, la politique et le droit l’a ensuite conduit à étudier le droit à l’Université de Zurich, d’où il est sorti avec une distinction en 2024. Pendant ses études, il a travaillé comme Junior Research Fellow à la chaire de droit fiscal suisse, européen et international et a apporté de précieuses contributions à des publications scientifiques dans le domaine du droit fiscal et de la politique fiscale. Il s’engage en outre auprès des Jeunes libéraux-radicaux suisses, dont il préside actuellement la section de la ville de Zurich, et s’engage en faveur d’un ordre social et économique libéral.
En octobre 2024, avec le soutien de la Fondation suisse d’études, il entrera en «Magister Juris» à l’Université d’Oxford afin de préparer sa thèse de doctorat et d’affiner ses compétences en vue d’une future carrière juridique et académique.
Construire le cerveau pour mieux le comprendre – Master en Life Sciences Engineering, Harvard Medical School
Notre système nerveux nous permet de penser, mémoriser, ressentir, et interagir avec le monde qui nous entoure. Comptant presque 100 milliards de cellules et 100 milliards de milliards de connections, notre cerveau est incontestablement une des structures les plus complexes et fascinante de la nature. Et si, en s’inspirant de l’ingénierie de la nature, nous arrivions à reproduire ces structures en laboratoire pour mieux les comprendre et les réparer ? Durant une année de recherche à Harvard Medical School, Gregor Dederichs contribuera au développement de ces organoïdes cérébraux avec des applications en recherche fondamentale, en bio-computation et en médecine régénérative personnalisée.
À propos de Gregor Dederichs
Né en 2002, Gregor Dederichs grandit à Nyon (VD). En 2020, il obtient sa maturité, avec une spécialisation en physique et chimie. Pour combiner ces bases d’ingénierie avec la médecine, il entame des études de Bachelor en Ingénierie des Sciences du Vivant, à l’EPFL. C’est au cours d’un séjour académique en Norvège qu’il découvre les parallèles entre les neurosciences et l’ingénierie. Dès son retour en Suisse, il poursuit alors cette voie sous forme d’études de Master à l’EPFL, développant des outils pour analyser et stimuler le cerveau, en laboratoire et en clinique. En parallèle à ses études, Gregor s’engage dans l’innovation médicale, ainsi que dans la musique et le sport.
A présent, il prépare son année de recherche à Harvard, liant la technologie aux organoïdes cérébraux, pour contribuer à l’établissement de modèles fonctionnels du cerveau. Pour lui, cette opportunité est perçue comme le début d’un projet doctoral d’autant plus ambitieux. Globalement, il espère que sa recherche avance la médecine personnalisée, la recherche sur la neuro-dégénération et le neurodéveloppement, ainsi que les fondements de la computation à travers la biologie.
Associer protection de l’environnement et mouvement corporel – études de master en danse et thérapie par le mouvement à la Universidad Autónoma de Barcelona (UAB)
Comment transposer les liens entre corps, esprit et émotion dans des contextes artistiques et scientifiques afin de créer une approche holistique pour aider les gens dans leur vie et dans la nature ? Telle est la question centrale des études de master de Marino Sampayo, que cet artiste du mouvement suivra à l’automne 2024 en thérapie par la danse et le mouvement à la Universidad Autónoma de Barcelona (UAB). Dans le cadre de son projet, il exploite les possibilités interdisciplinaires de la danse et du mouvement afin de développer des synergies créatives et des solutions innovantes pour la communication de ces thèmes complexes.
À propos de Marino Sampayo
Marino Sampayo est né en Espagne en 2002 et a grandi avec des racines suisses, espagnoles et italiennes. Il suit désormais une formation d’artiste du mouvement dans le cadre d’un bachelor de trois ans en théâtre physique à l’Accademia Dimitri. Dans le même temps, il renforce son engagement en faveur de causes sociales, notamment en matière de protection de l’environnement. Avec son organisation WECCO, qui réunit des projets tels que GIVE ME BAG, SUSART ou VESALMAR, il associe art du mouvement et activisme environnemental pour développer des solutions créatives pour la protection de la Terre.
Au cours de ses études de master, Marino Sampayo approfondit ses connaissances en thérapie par la danse et le mouvement à la UAB, dans le but d’explorer des liens innovants entre mouvement corporel, conscience et protection de l’environnement. Le jeune homme de 22 ans allie sa passion pour la durabilité et l’art et les communique à un niveau scientifique. La bourse annuelle lui permet de se concentrer pleinement sur ce projet d’études et de recherche et de le combiner avec ses autres projets.
À propos de la Fondation suisse d’études
Die Schweizerische Studienstiftung fördert interessierte, engagierte und leistungsstarke Studierende. Politisch neutral und unabhängig setzt sie sich dafür ein, dass junge Menschen die besten Voraussetzungen erhalten, ihren Wissensdurst zu stillen, neue Ideen zu entwickeln und ihren Platz in der Gesellschaft auszufüllen. Die ins Förderprogramm aufgenommenen Studierenden erhalten Zugang zu interdisziplinären Bildungsangeboten, individueller Beratung, finanzieller Unterstützung sowie vielfältigen Vernetzungsmöglichkeiten.
Contact médias
Marco Büsch, Fondation suisse d’études
e-mail : marco.buesch@studienstiftung.ch
Télécharger le communiqué de presse au format PDF : Ici