Le «cas Xplain» démontre la vulnérabilité des systèmes informatiques face aux attaques de piratage et les dommages que ces dernières sont en mesure de causer. Que s’est-il véritablement passé dans ce cas ? Que nous dit-il de la capacité de la Suisse et des institutions de notre pays à se défendre contre la cybercriminalité – aujourd’hui et à l’avenir ? Ce questionnement fera l’objet d’une discussion-débat durant la première partie de l’événement.
En repartant des circonstances autour du cas Xplain, nous nous occuperons de manière plus approfondie du « darknet ». Qu’est-ce que ce « web profond » (« deep web ») et comment fonctionne-t-il ? Comment a-t-il émergé ? Mais aussi : s’agit-il avant tout, comme le démontre le cas Xplain, d’un instrument au service d’activités criminelles ou présente-t-il des aspects positifs lui étant propres, tels que l’anonymat ou la défense de la sphère privée – lui conférant sa raison d’être ?
À l’occasion de cet événement online sur midi, la Prof. Solange Ghernaouti, une experte parmi les plus reconnues en Suisse concernant cette problématique, développera ces thèmes et sera à disposition pour les questions des participantes et participants
Lieu: Zoom (le lien sera préalablement mis à disposition)
Heure : 12h15 à 13.30 (Input: 45 min. env.; questions: 30 min. env.)
Langue de travail: Français
Responsable: Solange Ghernaouti, Faculté de Hautes études commerciales, Université de Lausanne
Organisation: Nicholas Arnold, Fondation suisse d’études
Administration: Michelle Hug, Fondation suisse d’études
Nombre de participant-e-s: illimité
Public cible: toutes les bénéficiaires et tous les bénéficiaires