Nous sommes heureux de proposer pour la première fois une manifestation dans le cadre de l’emblématique événement culturel de l’été tessinois! Au-delà d’un fascinant programme de projections et de remises de prix, le Locarno Film Festival octroie un espace important à des activités stimulantes dans le domaine de l’éducation et de la création expérimentale, ce qui le rend ainsi unique.
Le magnifique territoire de la ville de Locarno devient, chaque année en août, la scène du Festival où se rencontrent non seulement des représentantes et représentantes du secteur cinématographique national, mais aussi de nombreux et nombreuses protagonistes provenant du monde entier, entre autres des acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices ainsi que des professionnel.le.s de l’industrie cinématographique.
Tout au long de son histoire de plus de 70 ans, le LFF a évolué vers une rencontre de grande importance culturelle et artistique, reconnu pour la qualité de son organisation, sa durabilité et, surtout, pour la célébration du 7ème art. La liberté de création et la promotion du cinéma d’auteur, la reconnaissance et la remise de prix à des artistes talentueux, ainsi qu’un soutien appuyé à des créatifs émergents distinguent le LFF d’autres événements de ce genre. En 2022, un public de près de 130 mille personnes, passionnées mais pas seulement, ont assisté à plus de 360 projections de plus de 200 films en provenance de 55 pays, inscrits dans 11 différentes sections. Plus de 2000 professionnel.le.s accrédité.e.s, journalistes, photographes et membres de l’industrie, participent au festival.
Lieu : Divers lieux en ville de Locarno et alentours
Langues de travail : les trois langues nationales et l’anglais
Responsables : Stefano Aloise (Bureau de la Fondation) e Emma Broggini (alumna de la Fondation et Assistant to the Managing Director, LFF)
Intervenants : Afin de permettre aux participantes et participants de profiter d’une expérience en mesure de mettre en évidence la complexité et les défis d’un festival de cinéma, mais aussi de les sensibiliser à l’art et aux techniques filmiques, des personnes aux expertises diverses sont invitées à contribuer :
–Raphaël Brunschwig, Managing Director LFF – les défis de l’organisation découlant d’un grand événement culturel (“major cultural event”)
–Fabienne Merlet, Head of Marketing & Communication LFF– durabilité des grands événements culturels (“major cultural event”)
–Olivier Moeschler, enseignant-chercheur en sociologie de la culture (Université de Lausanne), responsable du domaine “Culture” auprès de l’Office fédérale de la statistique – les activités culturelles et le public du cinéma dans le cadre du temps libre: les groupes de population à travers leurs usages et consommation
–Rafael Dernbach, chercheur, consultant et conférencier – Workshop: Anticipations des futurs à travers le média cinématographique et la contribution du Locarno Film Festival
–Kevin B. Lee, professeur et Libertad Gills, doctorante, chaire “Locarno Film Festival for the Future of Cinema and the Audiovisual Arts” (Università della Svizzera italiana) – video essay : forme, contenus et finalités d’un média cinématographique émergent
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : 20
Public cible : Etudiantes et étudiants de toutes les disciplines
Préparation : le programme, la documentation et les éventuelles instructions relatives à la préparation seront envoyés en temps voulu.