Le projet de « nouvelle route de la soie » (Belt and Road Initiative) est sur toutes les lèvres, mais il n’est pas rare que des idées quelque peu dépassées prévalent quant à la forme et à la signification de ce projet. Lors de cette manifestation, nous nous pencherons sur la Belt and Road Initiative, ses implications et les approches possibles pour y faire face.
Bien que l’expression « nouvelle route de la soie » ne soit pas née de la plume de Pékin, cette Belt and Road Initiative de la République populaire efface toutes les autres esquisses d’un tel projet. Bien plus qu’une politique d’infrastructure géographiquement bien définie – comme elle est encore souvent perçue aujourd’hui – l’échelle de la Belt and Road Initiative est planétaire et s’étend bien au-delà du territoire couvert par les flux de marchandises qu’elle va générer. Dans quelle mesure la « nouvelle route de la soie » peut-elle être considérée jusqu’à un élément central de la politique extérieure chinoise ? Comment l’« Occident » réagit-il à ce projet, quelles approches envisage-t-il pour se positionner face à lui mais aussi, plus généralement, face à la Chine ? De son côté, comment avancera la Suisse qui, en 2019, a signé une déclaration d’intention sur la Belt and Road Initiative ? Ralph Weber, professeur de European Global Studies à l’Institut européen de l’Université de Bâle, abordera ces thèmes et répondra aux questions des participants.
Lieu: Zoom (online) – un lien sera envoyé à l’avance aux participant-e-s
Jour, Date: Mercredi, 31.05.2023
Heure: de 12h15 à 13h30
Langues de travail: allemand
Responsables: Prof. Dr. Ralph Weber, professeur de European Global Studies à l’Institut européen de l’Université de Bâle | Nicholas Arnold, Fondation suisse d’études
Administration: Michelle Hug, Fondation suisse d’études
Nombre de participant-e-s: illimité
Public cible: les bénéficiaires de la Fondation suisse d’études