15 ans après le sauvetage de l’UBS, la Confédération a dû empêcher la faillite du Crédit Suisse en mars 2023. Les mots clés souvent cités lors de ces sauvetages : “importance systémique” et “too big to fail”. Dans le cadre de cette manifestation, nous nous pencherons sur ces notions et nous nous demanderons quelles sont les dispositions nécessaires pour éviter cette situation à l’avenir.
15 ans après le sauvetage de l’UBS par la Confédération et la Banque nationale suisse, la deuxième grande banque suisse a également été touchée. En mars 2023, la Confédération est à nouveau intervenue pour éviter la faillite du Credit Suisse et permettre la fusion avec l’UBS. Dans les comptes rendus sur le sauvetage du Credit Suisse, les mots clés “d’importance systémique” et “too big to fail” reviennent sans cesse, les parallèles entre ces deux sauvetages sont discutés et on se demande si les mesures prises au cours des 15 dernières années ont été suffisantes pour exclure autant que possible de telles crises.
Que signifie donc “importance systémique” et “too big to fail” ? Que ce serait-il passé si l’on avait laissé tomber le Crédit Suisse ? Que faut-il faire pour prévenir des crises similaires à l’avenir ?
Tobias Straumann, professeur d’histoire moderne et d’histoire économique à la Faculté des lettres de l’Université de Zurich, abordera ces thèmes et répondra aux questions des participant-e-s.
Lieu: Zoom (online) – un lien sera envoyé à l’avance aux participant-e-s
Langues de travail: allemand
Responsables: Prof. Dr. Straumann, professeur d’histoire moderne et d’histoire économique à la Faculté des lettres de l’Université de Zurich | Nicholas Arnold, Fondation suisse d’études
Administration: Michelle Hug, Fondation suisse d’études
Nombre de participant-e-s: illimité
Public cible: les bénéficiaires de la Fondation suisse d’études