Rencontre phare de la scène littéraire contemporaine suisse, les Journées littéraires constituent le plus grand festival littéraire plurilingue de Suisse. Chaque année du vendredi au dimanche suivant l’Ascension, Soleure–Solothurn-Soletta devient un lieu de rencontre pour l’ensemble de la littérature suisse.
Plus de 70 auteur·ices et traducteur·ices suisses et invité·es internationaux des domaines de la prose, de la poésie, du spoken word et de la traduction sont invité·es à présenter leur dernière publication. En plus des lectures, tables-rondes, podiums, entretiens et ateliers classiques, le programme comprend également des formats ludiques. C’est aussi dans ce cadre que sont remis les Prix suisses de littérature.
Quoi de mieux qu’un tel festival pour s’essayer à l’écriture créative et même – qui sait – se rêver écrivain·e ?
Cette journée sera à la fois l’occasion d’approcher la littérature contemporaine – et son plurilinguisme – en assistant à des lectures et conférences d’auteur·ices et traducteur·ices invité·es, en allemand et en français, ainsi que de pratiquer l’écriture créative en participant à un atelier animé par Giulietta Mottini – jeune autrice, traductrice et critique littéraire diplômée de l’Institut littéraire suisse et ancienne bénéficiaire de la Fondation suisse d’études. L’atelier d’écriture se déroulera principalement en français, les germanophones et les italophones sont toutefois sehr herzlich benvenuti·e et auront la possibilité d’écrire dans la langue de leur choix.
Nous serons également accompagné·es de l’autrice suisse Tasha Rumley qui partagera avec nous son expérience et ses conseils en matière d’écriture.
Cette manifestation est ouverte à tous·tes, aucune expérience ou connaissance préalable n’est nécessaire.
Lieu: Journées littéraires de Soleure
Heure: 9h-17h30
Organisation: Giulietta Mottini
Coordination: Stefano Aloise
Administration: Michelle Hug
Langues de travail: Principalement français et allemand ; italien également selon les participant·es inscrit·es.
Préparation: éventuelle lecture de courts extraits de textes
Public cible: Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études de toutes les disciplines et de toutes les langues (compréhension passive de l’allemand et du français nécessaire)