Partagez vos intérêts intellectuels, discutez, débattez et échangez vos opinions au sein des groupes de lecture de la Fondation suisse d’études! Au moyen d’œuvres sélectionnées par leurs soins, les bénéficiaires sont organisés en cercle de « pairs » au sein desquels ils encouragent le dialogue scientifique et interdisciplinaire de façon autonome. Ils traitent ainsi une problématique scientifique ou des œuvres de leur choix lors de rencontres régulières.
Des dizaines de groupes de lectures fascinants ont ainsi été lancés depuis 2011. Actuellement, trois groupes de lectures traitent de la théorie des systèmes, des processus décisionnels, du courant existentialiste et d’histoire des sciences et de la pensée.
Saisissez la possibilité de lancer votre propre groupe de lecture le semestre prochain, la Fondation en soutiendra deux à trois. Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses propositions !
Veuillez nous communiquer les informations suivantes concernant votre proposition :
- Titre/thème
- Description du thème en quelques phrases
- Description du lien avec une activité du programme de la Fondation (si existant)
- Quelques indications bibliographiques
- Langue(s) de travail (différentes langues possibles)
- Lieux de rencontre prévus
- Durée approximative, nombre et type de rencontres prévues, éventuellement dates
La Fondation suisse d’études accordera un subside allant jusqu’à CHF 1000.- pour les frais, par groupe de lecture, notamment pour l’achat de livres, photocopies, etc. Le bureau de la Fondation effectue la sélection.
Avant de proposer un thème, veuillez prendre connaissance de la règlementation.
Principes des groupes de lecture: → PDF
Coordination : Stefano Aloise
Administration: Michelle Hug