La gouvernance de la situation énergétique mondiale est un sujet d‘actualité récurrent qui préoccupe et fait polémique. Quelle(s) source(s) d’énergie prioriser afin de subvenir aux besoins croissants de notre société, de favoriser notre autonomie de production tout en préservant notre environnement ?
Aujourd’hui, les médias et les discours politiques thématisent beaucoup les énergies renouvelables et leur promotion. À juste titre, car la vision d’une source d’énergie illimitée est formidable et un jour viendra où nos efforts en matière de recherche et de développement seront récompensés. Or, concrètement, il nous faut assurer la transition énergétique sur un laps de temps qu’il est difficile à déterminer avec certitude. Parallèlement, le nucléaire a récemment gagné en visibilité. Classifié comme énergie verte par la Commission Européenne en été 2022, il a connu d’importantes innovations technologiques au cours des dernières années. Actuellement, nous sommes capables de 1) produire de manière sûre l’énergie dont nous avons besoin, 2) générer moins de déchets – dont la demi-vie est considérablement réduite à échelle humaine et non à des milliers d’années et 3) également réduire la demi-vie des déchets actuels.
Ce séminaire a pour but de
- Présenter le tableau énergétique de la Suisse en contextualisant la production, l’importation, la consommation, l’autonomie et la stabilité du réseau énergétique.
- Présenter et discuter les exigences et implications concrètes de la loi sur l’énergie (focus 2035 et 2050) et objectif zéro-carbone.
- Mettre à jour les connaissances en matière de production d’énergie nucléaire ainsi que ses scénarios évolutifs proposés par le GIEC et l’agence internationale de l’énergie.
- Présenter les dernières avancées en matière de technologies nucléaires, sécurité, non-prolifération et transmutation des déchets.
Intervenants:
- Maurice Bourquin (ret.) : Prof. Emeritus, Dr. en physique, ancien président de l’Université de Genève, ancien président du conseil du CERN, membre de iThEC (international Thorium Energy Committee).
- Jean-Christophe de Mestral : physicien, entrepreneur, co-fondateur et président d’iThEC, auteur (L’atome vert, éd. Favre, 2011), administrateur de sociétés industrielles et de services, administrateur et membre du comité scientifique de Transmutex SA, conférencier.
- Hans B. (Teddy) Püttgen : Professeur honoraire et directeur de la Chaire de Gestion des Systèmes Energétiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, directeur de l’Energy Center. Diverses activités de rechercher aux Etats-Unis et en France dans le domaine de l’ingénierie et énergie électriques. Membre de divers organes nationaux responsables des questions énergétiques.
Lieu: EPFL
Durée : 9h – 17h environ
Langue de travail: Français
Nombre de participants: max. 20
Organisation : Virginie de Mestral
Coordination: Stefano Aloise
Administration: Michelle Hug
Délai d’inscription: 17 février 2023
Préparation: lecture obligatoire des annexes 3, 4 et 5 du rapport « Financement public des activités de recherche en énergie en Suisse » (SEFRI), le reste du document est lire facultativement.