Avez-vous déjà éprouvé un certain dépassement par l’amplitude et la diversité de ce qui se cache derrière le terme développement durable ? Ou savez-vous quels outils et compétences sont nécessaires à la mise en place de projet pour le développement durable ?
Durant ce séminaire, nous voulons nous poser ensemble la question de ce à quoi une Suisse durable pourrait ressembler en 2050. Pour ce faire, nous commencerons par nous familiariser avec les concepts de la durabilité et évaluerons l’état actuel du développement durable en Suisse. Nous explorerons également divers leviers et mécanismes qui permettent d’initier des changements de société. Finalement, vous travaillerez en petits groupes et avec des méthodes de Design-Thinking au développement de votre propre idée de projet. Celui-ci proposera une solution à un défi de société lié au développement durable. Chaque groupe pourra choisir son défi parmi une liste de problématiques basées sur les axes de la Stratégie fédérale pour le développement durable. En combinant l’ensemble des solutions proposées, nous créerons notre vision commune de la Suisse de 2050.
Lieu : Hôtel de la Rose à Fribourg
Heure : de vendredi 13h30 à dimanche 16h
Langues de travail : allemand et français (compréhension passive des deux langues requise)
Responsables :
Mahé Besson, master en « Sustainable Development », bénéficiaire
Dario Siegen, doctorat en « Media and Communication Science », bénéficiaire
Maurizio Raselli, master en histoire
Coordination : Dr. Barbara Dankwa-Egli
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : max. 20
Préparation : Une liste de lecture pour la préparation du séminaire sera transmise dans les semaines précédant l’événement.
Public cible : Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études de toutes les disciplines. Aucune connaissance ou expérience préalable dans le domaine du développement durable n’est nécessaire.
Autres informations: L’événement aura lieu uniquement en présentiel. Dans le cas où la situation sanitaire ne permettrait pas un déroulement en présentiel à la date prévue, l’événement sera repoussé à une date ultérieure. Celle-ci sera communiquée aux participantes et participants en temps voulus.