Dans un futur peut-être pas si lointain, tout couple marié qui souhaite divorcer pourrait être amené à se présenter devant un robot qui prendra une décision immédiate sur la base d’algorithmes. Une justice déshumanisée plus rapide, plus efficace, plus rentable, mais serait-elle pour autant plus « juste » ? Lors de la table-ronde que nous vous proposons, trois intervenant·e·s issu·e·s du droit, des sciences sociales et de l’informatique aborderont les défis, les enjeux ainsi que les avantages et les risques que présente cette perspective. Quelles conséquences pour les justiciables, pour les institutions judiciaires et sur la confiance envers le système étatique ? Et l’informatique, pierre angulaire d’une telle justice : Quels algorithmes ? Développés par qui ? Comment ? Pour qui ? Une discussion entre les intervenant·e·s et les participant·e·s suivra les trois présentations.
Intervenant·e·s:
Prof. François Bohnet, juriste, membre du LexTech Institute à l’Université de Neuchâtel & Bâtonnier de l’Ordre des avocats neuchâtelois
Prof. Pascal Felber, informaticien & membre du LexTech Institute à l’Université de Neuchâtel
TBC: Dre Maria Sapignoli, anthropologue juridique & directrice du groupe de recherche AIming Toward the Future: Policing, Governance, and Artificial Intelligence au Max-Planck Institut für Ethnologische Forschung (Allemagne)
Lieu: En ligne
Langues de travail: Français, allemand (anglais)
Responsables: Sandra Mariot, Michael Saul, Wiebke Wiesigel
Coordination: Stefano Aloise
Administration: Michelle Hug
Nombre de participant·e·s: 50
Public cible: Etudiant·e·s encouragé·e·s et Membres de l’Association des alumni·ae
Préparation: aucune, des lectures facultatives seront envoyées aux participant·e·s avant la manifestation
Autres informations: La participation est gratuite pour toutes les personnes du public cible.