Une carrière professionnelle ne se construit pas complètement au hasard ! En réalité vous en avez la stricte responsabilité et il vous revient en priorité d’identifier et de clarifier votre futur professionnel.
Ce séminaire intitulé « Construire son projet professionnel et manager sa carrière avec succès » vous aidera à saisir les enjeux liés au monde du travail et vous donnera des outils pratiques.
Au sortir du workshop, les participants :
- connaissent les attentes et les exigences des recruteurs
- ont les outils nécessaires pour construire un projet professionnel concret et pour conduire leur carrière
- ont un feed-back circonstancié sur leur cv et ont eu la possibilité d’améliorer le document
- savent faire la différence entre une bonne et une mauvaise lettre de motivation
- ont une documentation de référence sur cette thématique
- peuvent bénéficier d’un coaching gratuit en aval du cours
Une pédagogie interactive et bienveillante :
Alternant à la fois de bref point théorique avec des exercices pratico-pratiques (jeu de rôle, mise en situation, improvisation), le workshop est entièrement orienté résultats. Aussi, au sortir du workshop, les participants devraient objectivement avoir progressé dans leur réflexion et dans la méthodologie à mettre en oeuvre.
L’enseignant :
- Stéphane Haefliger, licencié et master en Sciences politiques (université de Lausanne), master en Sciences sociales (Lausanne et Paris I Sorbonne), DESU en Théorie et Pratique des Interventions en Entreprise (université Paris VII Jussieu), DESS en Conseil, Orientation et Management des compétences (université de Lausanne et Neuchâtel), formé à la psychologie du management (EPFL et IMD), il occupe depuis près de 15 ans -avec bonheur- la fonction de Directeur des Ressources Humaines et Communication au sein de banques privées internationales. Depuis 2 ans, il a rejoint un cabinet de conseil RH en tant que membre de direction (www.vicario.ch).
- Auparavant, il a dirigé durant 5 ans le Département Consulting pour KPMG Suisse romande. Dans une autre vie, il a été le Conseiller personnel d’une Ministre durant 3 ans (Département de l’économie, canton de Vaud), et a notamment été responsable de sa communication politique.
- Chargé de cours régulier dans différentes institutions de degré universitaire, il a notamment publié « La société d’excommunication », un ouvrage critique sur le rôle des médias dans les démocraties contemporaines. Il édite régulièrement des articles de réflexions sur la thématique des RH et de l’organisation du travail sur son site personnel : www.stephanehaefliger.com
- Publications :
- DRH et Managers, Levez-vous ! Vie et mort des organisations, Editions EMS, 2017, 232 p.
- La société d’excommunication, Editions Monographic, 1996, 270 p.
- Plus de 500 textes rédigés par l’auteur sont disponibles sur www.stephanehaefliger.com
Il s’engage à soutenir les participants au séminaire en aval du cours en leur proposant « un service après-vente gratuit », les étudiants pouvant le solliciter à leur convenance pour un coaching particulier.
Public-cible : Le cours s’adresse aux francophones en priorité.
Langue de travail : français
Une préparation en amont du cours sera demandée :
- Lectures. Lecture de 5 textes disponibles en libre accès sur la plate-forme www.stephanehaefliger.com et rédigés par l’animateur du cours :
- Comment énerver votre recruteur ?
- Manager son chef
- Chercher un job, trouver du sens
- Comment réussir à échouer lors d’un entretien de recrutement
- Ecrire une lettre de motivation
- Vous cherchez un emploi ?
- Rédaction et envoi à l’animateur par courriel des cv individuels (en format word et en format pdf) à stepcom@bluewin.ch
- Réflexions. Envoi par courriel d’un texte de 20 lignes qui précise le poste de ses rêves, les étapes à identifier pour l’atteindre, ce qui me semble le plus difficile.
- Questions générales. Liste des questions sur la recherche d’emploi à l’attention de l’intervenant (à prendre lors du cours)
Le nombre de participant-(e)-s : 10 personnes.
Prérequis : les étudiants prennent leur pc portable avec eux s’ils en possèdent un, avec leur cv sous format word.
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Nathalie Ellington
Lieu : Bogis-Bossey (proche de Nyon, transfert organisé depuis la gare par le Bureau de la Fondation). La Fondation suisse d’études s’occupe des frais de d’hébergement.