Nos vies sont complexes, multiples, variées, et cette diversité est souvent négligée. Jour après jour, nous sommes amené·es à nous raconter, dire qui nous sommes, d’où nous venons, et parfois, ce que nous voulons. Rares sont cependant les moments laissés pour réfléchir à ces récits de nous-mêmes, à leur pertinence, à notre manière de s’y positionner. L’approche narrative permet de se réapproprier ces récits identitaires, de mettre en lumière les motivations et intentions de chacun·e et de les faire vivre au quotidien.
Ce séminaire est une invitation à (re)découvrir de manière créative les multiples facettes de nos vies, à explorer ensemble ce qui est, pour nous, porteur de sens, ce qui nous motive, nous donne envie de continuer, nous permet de faire face aux obstacles, ce à quoi nous avons le plus envie de nous consacrer. C’est la réalisation d’un « Arbre des récits » (issu des approches narratives collectives de Denborough et Ncube) qui nous permettra d’aller à la rencontre de ces questions, autant aux niveaux personnel que collectif.
Le séminaire sera mené par Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP au cabinet Trame Narrative, et formateur·ice aux pratiques narratives, passionné·e par les récits et les rencontres ; avec l’aide de Gaétan Colussi, membre de la fondation, passionné·e par les rencontres, l’animation de groupe(s), et les questions d’identité(s)
Objectifs du séminaire
- (re)découvrir ses multiples identités
- se connecter avec ses valeurs, explorer ses intentions, ses rêves et ses objectifs personnels
- renforcer des identités souhaitées et compatibles avec ses valeurs
- être mieux préparé·e à affronter les difficultés et les aléas de la vie
Bibliographie
- Blanc-Sahnoun, P. (2017). Les pratiques de l’Approche Narrative. Des récits multicolores pour des vies renouvelées. Interéditions.
- Denborough, D. (2018). L’approche narrative collective. Quelles réponses apporter aux individus, aux groupes et aux communautés qui ont vécu un trauma ? Satas.
- Morgan, A. (2019). Qu’est-ce que l’approche narrative ? Interéditions.
Langue de travail : français
Direction: Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP et Gaétan Colussi, encouragé de la Fondation suisse d‘études
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Nathalie Ellington
Le nombre de participant-(e)-s : max. 20 personnes
Lieu : Chexbres (VD)
Public-cible : Tou·te·s les encouragé·es de la Fondation suisse d’études