Dans le sillage de la crise sanitaire récente, on a vu plus que jamais s’exprimer deux postures aussi extrêmes que radicalement opposées dans les médias et sur les réseaux sociaux : l’une exagérément conquérante et sûre d’elle-même, l’autre doutant de tout et remettant en cause toute forme d’expertise. Cet épisode singulier de notre histoire nous invite à interroger autant la contribution de la science à la société que la réception dont fait l’objet l’expertise scientifique dans la sphère publique.
Cette offre online hybride en deux parties (asynchrone et synchrone) a pour but de faire réfléchir aux diverses postures qui s’expriment dans la société contemporaine à l’égard de la science, en partant d’un épisode des relations science-société qui illustre à merveille la notion de controverse sociotechnique dans le contexte de ce que l’on nomme la science « post-académique ».
Une vidéo de 45 minutes sera mise à disposition des participant-e-s pour leur permettre de se préparer à un échange interactif ultérieur, à leur rythme et sans charge cognitive excessive. Cette séance ultérieure, d’une durée d’environ 75 minutes, aura lieu quelques jours plus tard en mode distanciel.
L’ensemble sera animé un spécialiste de l’analyse sociologique et épistémologiques des relations nature-science-technologie-société (https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard-Emmanuel_Eastes).
Jour, Date: Jeudi 20 août 2020
Heure: de 17h00 à 18h15
Lieu: online – Zoom
Langues de travail: français
Responsables: Dr Richard-Emmanuel Eastes
Coordination: Dr Lydia Tchambaz
Administration: Samira Landolt
Nombre de participant-e-s: maximum 12 personnes
Préparation: Une vidéo de 45 minutes sera mise à disposition des participant-e-s pour leur permettre de se préparer à un échange interactif ultérieur, à leur rythme et sans charge cognitive excessive.