Le progrès technologique va de plus en plus vite, les nouvelles technologies font désormais intégralement partie de notre vie et sont devenues indispensables. En même temps, la Suisse est mondialement reconnue pour ses travaux de recherches en matière technologique et son pouvoir d’innovation. Le temps d’une soirée, nous partirons à la recherche des éléments nécessaires pour créer un terrain fertile pour l’innovation et les avancées technologiques.
Selon l’index développé par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Suisse occupe régulièrement un des premiers rangs au classement visant à mesurer et comparer la capacité d’innovation des pays. Notamment, la Suisse a de nouveau été le leader mondial en nombre de dépôts de brevets par million d’habitants avec un record historique de 956 demandes en 2018. En comparaison, la moyenne de l’UE est actuellement à 139 brevets par million d’habitants. De plus, ces statistiques se reflètent également dans une scène entrepreneuriale dynamique avec de nombreuses start-ups connaissant une ascension rapide.
Mais quelles sont les raisons de ce succès et quels sont les facteurs clés qui nous distinguent de nos pays voisins ? Comment nos deux écoles polytechniques fédérales de renommée internationale ainsi que nos hautes écoles spécialisées contribuent et aident-elles la Suisse à maintenir cette position de force innovatrice majeure ? Et quel est le rôle des femmes dans cette révolution technologique ?
Ces questions et bien d’autres seront discutées lors d’une soirée avec deux expertes dans ce domaine :
- Kathryn Hess-Bellwald, professeur ordinaire à l’EPFL travaillant dans le domaine de la topologie et des neurosciences dans le cadre du Blue Brain Project nous donnera un aperçu de sa recherche de pointe et de ce qu’il faut pour persévérer dans un domaine très masculin.
- Une intervenante de l’industrie à confirmer.
Jour, Date: Lundi, 11 novembre
Heure: 18 :15 – 20 :15 avec apéritif
Lieu: EPFL, Lausanne
Langue de travail: français
Responsable: Eliane Röösli, étudiante en Ingénierie des sciences du vivant à l’EPFL et encouragée de la Fondation suisse d’études
Coordination: Dr. Sarah Beyeler
Administration: Julien Babel
Nombre de participant-e-s: max. 20
Public cible: étudiantes et étudiants encouragés intéressés de toutes les branches d’études
Délais d’inscription : dimanche 3 novembre 2019