La Fondation suisse d’études a octroyé onze bourses à des jeunes talents qui étudient au-delà de la frontière linguistique et qui s’engagent pour la compréhension réciproque dans une autre zone linguistique de la Suisse. Ces bourses financées par la Fondation Sophie et Karl Binding font partie du programme « Univers Suisse » qui a comme objectif de contribuer à la cultivation de l’échange entre les régions linguistiques – et à la sensibilisation d’étudiantes et étudiants de tous le coins du pays pour la diversité sociale et culturelle de la Suisse.
La bourse Binding est octroyée chaque année à des membres de la Fondation suisse d’études qui sont prêts à faire une partie de leurs études dans une autre région linguistique du pays. Ces ambassadeurs et ambassadrices de la cohésion, dont les portraits sont en annexe, obtiennent chacun un financement de 1’200 CHF par mois. Ils pourront également participer à des rencontres et académies d’été organisées par la Fondation d’études ayant pour sujet la cohésion nationale et la diversité en Suisse. Préconditions pour l’octroi de la bourse sont l’excellence académique et un engagement social qui contribue à la cohésion et à la compréhension entre les diverses régions linguistiques.
Aussi diverses soient-elles, les biographies et parcours académiques des jeunes personnalités soutenues sont liées par une forte sensibilité pour le fait qu’un vivre ensemble tolérant dans une société démocratique et pluraliste comme la Suisse ne va pas de soi et requiert la cultivation permanente et consciente.
Vous trouverez les portraits complets des boursiers et boursières dans notre communiqué: → PDF…