Que peut apporter l’art dans un espace public ?
Cette été, sur la place de la gare de Bienne, se trouve exposée pendant douze semaines une installation de Thomas Hirschhorn, artiste suisse renommé internationalement. Le projet de présence et production, qui est dédié à Robert Walser, n’est pas seulement conçu comme un hommage à l’auteur, mais premièrement comme un lieu d’expérience non-exclusif, ayant pour but celui de stimuler de multiples prises en compte de l’œuvre de l’auteur biennois. Les rencontres et réflexions spontanées sont accompagnées de l’artiste en personne, qui sera présent sur place pendant toute la durée de l’exposition, ainsi que de nombreuses autres contributions et interventions d’artistes, scientifiques et partenaires de ce projet.
Quel accès à l’œuvre de Robert Walser apporte donc cette installation de Thomas Hirschhorn ? Est-ce que le concept fonctionne ? Que crée l’art dans un espace public ? Et est-ce que les controverses et les critiques soulevées à l’avance sont fondées ?
Lors de cette manifestation, dans laquelle trois de nos étudiantes et étudiants encouragés sont impliqués, nous aborderons différentes perspectives de l’installation de Thomas Hirschhorn au travers d’une visite guidée, une lecture ainsi qu’un entretien avec l’artiste. Les discussions peuvent ensuite être poursuivies lors d’un dîner facultatif.
Langues : Français et allemand
Concept et direction : Dominik Holzer, Giulietta Mottini, Morris Wolf, étudiantes et étudiants encouragés de la Fondation suisse d’études ; Caroline Schärli, collaboratrice scientifique du Bureau de la Fondation
Coordination : Caroline Schärli
Administration : Samira Landolt
Lieu : Biel/Bienne
Horaire : de 15h00 à 18h00 environ, suivi d’un dîner facultatif
Programme : visite de l’installation; lecture d’extraits de l’œuvre de Robert Walser; entretien avec Thomas Hirschhorn; suivi d’un dîner facultatif. Veuillez indiquer lors de l’enregistrement si vous participez au dîner.
Nombre de participantes et participants : max. 20 personnes