Que se passe-t-il lorsqu’on se laisse guider par son imagination ? Que deviennent le corps, l’espace et les autres, lorsqu’on invente, raconte ou écoute une histoire ? Est-on encore présent ou déjà ailleurs ?
Au croisement entre conscience de soi et créativité, c’est la question de la présence que cet atelier se propose d’explorer. Par le biais d’exercices et de pratiques inspirés de méthodes théâtrales variées (Stanislavski, Boal, Viewpoints…), les participantes et les participants sont invités à investiguer leur présence corporelle et vocale en lien avec leur imagination et à développer un « art de l’instant ».
La journée s’articulera en deux temps : il sera d’abord question de la présence collective, où nous travaillerons sur l’écoute et le mouvement, puis nous jouerons avec la présence scénique, où les participantes et les participants seront tour à tour spectatrices/spectateurs et actrices/acteurs à travers improvisations et mise en corps d’un texte.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier sera suivi d’une sortie théâtrale au Théâtre du Loup avec la pièce Summer Break mise en scène par Natacha Koutchoumov, une adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. (https://www.theatreduloup.ch/portfolio-item/summer-break/)
Organisation : Giulia Rumasuglia, étudiante en théâtre et membre de la Fondation (bénéficiaire de la bourse Göhner pour artistes en formation)
Coordination : Caroline Schärli
Administration : Samira Landolt
Date : Samedi 2 mars 2019, de 10h à 18h (le spectacle en option se termine à 20h20)
Lieu : Espace Saules d’out, Sentier des Saules 3, 1205 Genève
Programme : Exercices de groupe (amener des vêtements confortables et chauds), déjeuner, travail sur texte, sortie théâtrale et dîner en option
Langue: Français
Nombre de participantes et participants : max. 14
Public cible : Etudiantes et étudiants de tous horizons académiques. Aucune expérience théâtrale préalable requise.