Lors d’un Hackathon du Forum Helveticum, Jérémie Bongiovanni et Ariane Legler, deux étudiants de la fondation suisse d’études, ont lancé un projet pour la promotion de l’échange entre les régions linguistiques. La distinction que le projet a reçue lui promet un futur durable.
La quatrième révolution industrielle, à savoir la transformation digitale, influence notre société dans tous ses aspects, et en particulier dans le domaine de la communication. Quelles sont les conséquences d’une telle digitalisation sur les compétences linguistiques ? Comment les nouvelles technologies vont-elles modifier la compréhension entre les communautés linguistiques de Suisse ? Et comment pouvons-nous les mettre à contribution afin de renforcer les échanges et la cohésion dans notre pays ? Fin novembre à Zurich, à l’occasion de son 50ème anniversaire, le Forum Helveticum abordait ces questions dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire.
En construisant sur les points de repère d’une conférence, le Forum Helveticum a accueilli une quarantaine de personnes de toutes disciplines (informaticiens, linguistes, designers, étudiants, experts en compréhension, etc.) lors du hackathon «Plurilinguisme 4.0» organisé avec Opendata.ch. Les participants ont été confrontés à divers défis liés aux questions de plurilinguisme et ont eu 24 heures pour y apporter, en groupes pluridisciplinaires, des réponses innovantes. Dix projets ont été dévoilés lors de la présentation finale le samedi 24 novembre. Avec l’appui d’un jury, le Forum Helveticum a retenu deux projets qu’il soutiendra pendant six mois via un financement de départ de CHF 2’000, du coaching avec des experts ainsi qu’un accès à son réseau.
En fait partie le projet ExCHange qui a significativement été initié et conceptualisé par deux étudiants de la fondation suisse d’études. Un déclencheur était l’académie d’été « Le Tableau de la Suisse » 2018 autour du sujet «Être Suisse – Qu’est-ce que c’est?». Dans ce cadre, Jérémie Bongiovanni a développé l’idée d’une plateforme en ligne, où des jeunes pourraient organiser de manière autonome et en échange avec des hôtes potentiels des séjours courtes ou plus longues dans une autre région linguistique de la Suisse. En collaboration avec Ariane Legler et deux autres intéressées, cette idée a été concrétisée lors du Hackathon. L’originalité et la désirabilité du projet, ainsi que l’enthousiasme de ses initiateurs ont persuadé le jury de son potentiel de contribuer durablement à l’entente entre les régions linguistiques de la Suisse. Jérémie et Ariane sont très intéressés à promouvoir et concrétiser le projet dans les mois à venir – aussi avec le support d’autres bénéficiaires de la fondation d’étude. Nous nous réjouissons d’accompagner ce processus et remercions Jérémie et Ariane de leur engagement pour l’« Univers Suisse ».