Samstag, 7. Juli 2018 (Anreisetag) bis Sonntag, 15. Juli 2018 (Abreisetag)
Dans les débats politiques actuels, les arguments ethniques et culturels sont récurrents, tentant d’expliquer les actions de personnes ‘pas comme nous’. Mais qui est ce ‘nous’ ? Durant cette académie d’été, nous nous pencherons sur la question « qu’est-ce qu‘être suisse » et quels en sont les enjeux et les problématiques ? Nous tenterons d’y répondre en mobilisant des perspectives juridiques, historiques, politiques et des sciences sociales. Comment définir les Suisses ? Par la culture, par le droit ou l’histoire ? Qu’est-ce qui relie et distingue les habitant-e-s des différentes régions linguistiques et quel rôle y joue la langue pour l’identification à un pays multilingue tel que la Suisse ? Qu’est-ce que la culture et l’art suisse ? Quel est le rôle de la nationalité ? Comment devient-on Suisse et quel est le processus de naturalisation ? Quelle Suisse est représentée sur la scène politique internationale? Nous discuterons aussi de « swissness » comme argument politique et économique, des enjeux et des problématiques.
Pour discuter de ces questions, nous ferons appel à différent-e-s expert-e-s en la matière : politiciens, anthropologues, historiens et artistes des différentes régions linguistiques de la Suisse.
Cette académie d’été nous emmènera dans des lieux de Suisse représentant la diversité de ce pays: Notre voyage commencera à Genève, métropole romande abritant le siège de nombreuses organisations internationales. Il se poursuivra à Fribourg, ville bilingue à la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et romande, pour ensuite finir dans la campagne alémanique, à Sachseln-Alp, un petit alpage dans le canton d’Obwald représentant officiellement le centre géographique de la Suisse. L’académie se clôturera par une randonnée la journée de dimanche.
Arbeitssprachen: Französisch und Deutsch. Gute Französischkenntnisse sind unerlässlich
Leitung: Dr. Lydia Tchambaz, Projektleiterin „Univers Suisse“ der Schweizerischen Studienstiftung und Wiebke Wiesigel, Universität Neuchâtel
Dozierende: Externe Referenten zu den oben angedeuteten Themenkreisen werden beigezogen.
Teilnehmende: Interessierte Studierende aus allen Studienrichtungen. Sowohl Geförderte der Schweizerischen Studienstiftung als auch weitere Studierende der Schweizer Hoch- und Fachhochschulen sind eingeladen, an den Sommerakademien teilzunehmen. Letztere werden gebeten, ihre Bewerbung bestehend aus einem Motivationsschreiben, einem Kurz-CV sowie der Angabe einer Referenzperson an info@studienstiftung.ch zu schicken.
Reader: Ein Reader wird rechtzeitig vor Akademiebeginn verteilt. Erwartet wird die Bereitschaft ein Referat zu übernehmen und sich auf innovative Formate einzulassen.
Veranstaltungsort: Genf, Fribourg und Obwald
Koordination: Dr. Lydia Tchambaz / Raphael Meyer
Administration: Nathalie Ellington
Allgemeine Informationen: → PDF